Nous suivre

Venir à Ouman

Venir à Ouman

Comme le dit notre ami Haim Akiva ben Nelly (qu’Hachem lui accorde une refoua chelema) : Ouman, c’est le véritable bureau de l’agence juive. Le message est clair : c’est rue Pushkina que nous recevons notre visa pour Erets Israël. Cela peut paraître étonnant, mais telle est la réalité : la clef pour entrer en Erets Israël se trouve à Ouman. D’ailleurs, cela arrive très souvent que les personnes se trouvant au Roch Hachana de Rabenou fassent leur Alya quelques temps plus tard ! Rav Avraham ben rav Nahman le dit clairement : Ouman n’est pas considéré comme Houts Laarets. Le plus rigolo, c’est qu’Ouman n’est pas non plus inclus dans Erets Israël.

Alors, comment considérer la ville de Ouman ? Eh bien tout simplement comme on considère un objet posé devant une porte (par exemple, un paillasson). Ce dernier ne fait pas partie de la maison mais est inclus dans la maison.

A ce titre, vous pouvez remarquer que lorsque nous recitons le Kadich à Ouman, nous disons “dans cette ville Sainte et dans tout endroit au monde”, comme le veut l’usage en Erets. Ainsi, le meilleur conseil que je puisse donner à une personne désireuse faire l’alya est de venir à Ouman recevoir son visa…!

breslev.fr 2022 - Tout droit réservé - Created by Liglosh

× Whatsapp Breslev.fr