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Torah 59

Faire attention au virus spirituels! (30/03/22)
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Faire attention au virus spirituels! (30/03/22)
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Dire la vérité sans détour à Hachem (31/03/22)
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Comment annuler les forces du mal (03/04/22)
Vous connaissez certainement ce célèbre enseignement de Rabenou.
Lorsque le mauvais penchant souhaite priver une personne d’un futur flux de richesses, celui-ci l’éprouve dans la colère.
Si la personne se retient, celle-ci décroche » le pactole ».
À défaut, celle-ci perd une grande opportunité de s’enrichir…
Ainsi, la colère détruit la richesse. En effet, celles-ci sont liées, puisque que ce soit la colère ou la richesse, leur racine est du côté gauche.
Afin de protéger l’abondance et, d’une façon plus générale, l’âme à nous de rester calme.
Rabenou écrit même que celui qui garde son sang froid fait grandir son nom et son âme et permet d’inclure les âmes qui dépendent de lui.
C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes souhaitent se rapprocher des personnes fortunées : afin de trouver leur racine.
C’est aussi la raison pour laquelle Rabenou disait qu’il fallait rapprocher les personnes fortunées à la Torah de façon prioritaire.
Qui est riche peut inclure des âmes et leur donner vitalité, comme s’il les avait enfantés !! D’ailleurs, Avraham avinou, qui parvint à rapprocher beaucoup d’âmes, était fortuné !!
Voici de quoi nous motiver à rester zen en toute circonstance !
Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 3.4.22
https://youtu.be/e8cb3FiQ0i0
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Les Contes de Rabbi Nahman: « Le Maître de la Prière » cours n°49 (04/04/22)
On nous a prêté la lumière.
On a vu en nous quelque chose de valable et on nous l’a prêté.
C’est ainsi que nous l’arborons avec honneur et bonheur.
Mais il n’empêche que cette lumière n’est pas à nous.
Elle nous a été accordée par pure miséricorde, parce que quelque chose en nous le justifiait.
Ceux qui vivent en Erets Israël, et en particulier ceux qui vivent à Yerouchalaim, peuvent ressentir cette chance incroyable d’avoir été gratifié d’une telle lumière divine. Qui peut prétendre avoir assez de mérites dans son compte en banque de Mitsvot pour mériter de vivre ici ? Personne ! Tout n’est que prêt, tout n’est que cadeau, rien ne nous revient de droit. Moché Rabenou lui-même n’a pas eu le mérite de fouler cette terre, alors que pouvons-nous dire, à notre niveau…?
Vous savez, cela fait des années que j’ai fait Techouva et que je me suis établi à Yerouchalaim. Pourtant, chaque jour, j’ai l’impression de découvrir le Kotel. Chaque jour, je m’émerveille devant ce cadeau qui m’a été offert.
Je suis un touriste qui réside ici depuis des décennies…
Voici un enseignement important à retenir : la lumière de la Torah nous a été prêtée. Faisons preuve d’humilité. Ne pensons pas avoir compris quoi que ce soit. Ne pensons pas avoir acquis quoi que ce soit par notre intelligence. Ne cherchons pas les histoires aux autres.
On est venu nous chercher. On nous a sauvé de notre enfer. On a eu pitié de nous. On nous a aimé et on nous a offert un cadeau. Sachons l’apprécier, remercier et faire preuve d’humilité.
Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 4.4.22
https://youtu.be/OqyOj0KW41c
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Le miracle qui provient du sauvetage des âmes éloignés! (04/04/22)
Celui qui se lève à ‘Hatsot, le monde entier lui est redevable.
Cette phrase vous paraît exagérée ? Pourtant, tels sont les propos..du Zohar !
Et si Rabbi Chimon ne mâche pas ses mots, c’est qu’il y a bel et bien une dimension extraordinaire dans le fait de se lever à ‘Hatsot !
Si certains individus ne se levaient pas à ‘Hatsot, aurait-il été justifié que le monde soit maintenu ? C’est bel et bien grace à ceux qui brisent leur sommeil pour consoler Hachem sur son manque de résidence que l’existence de ce monde est maintenue.
Car si nous avons tous la chance d’avoir un toit, Hachem, Lui…n’a rien à part un petit mur !
Réveillons-nous ! Hachem a perdu sa maison !
N’irait-on pas consoler un endeuillé ?
Sachez que qui se lève à ‘Hatsot adoucit la rigueur qui règne dans les 24 tribunaux célestes. C’est ainsi que, grâce aux efforts des veilleurs de la nuit, des décrets sont adoucis : les uns guérissent, les autres font Techouva…
Si nous étaient révélées les conséquences de nos prières et de notre éveil à Hatsot, nous serions bouleversés… Si bouleversés que la tétanie nous gagnerait !
Après tout, se lever dans la nuit noire, sans que personne ne le sache, et découvrir qu’on sauve le monde, c’est quand même extraordinaire…!
Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 4.4.22
https://youtu.be/TAq051qzhnk
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Les Contes de Rabbi Nahman: « Le Maître de la Prière » cours n°50 (05/04/22)
Il est raconté qu’un jour, il fut offert à l’oncle de Rabenou ( Rabbi Barou’h) le mérite d’être Sandak lors d’une Brit Mila. Mais, ce même jour, le beau-père de Rabbi Nathan, qui était rav de la ville, était de passage.
Or, la Hala’ha prévoit que dans un tel cas, la priorité revient au Rav de la ville !
Embêté et confus, le père du bébé vint s’excuser auprès de Rabbi Barou’h. Ce dernier lui répondit : « Que puis-je faire devant une personne pour laquelle à chacun de ses pas, Eliyahou Hanavi danse derrière elle ! »
C’est dire le niveau d’érudition de Rabbi David Tsvi, le beau-père de Rabenou ! C’est dire le niveau de Rabbi Barou’h, qui parvenait à percevoir Eliyahou Hanavi…
Pourtant, ces figures n’arrivèrent pas au niveau de Rabenou.
Tout le ‘Hidoush de Rabenou, c’est qu’il s’élevait en permanence, sans s’arrêter. Là où les grandes figures du judaïsme atteignirent un certain palier et s’arrêtèrent, Rabenou, lui, ne s’arrêta jamais de gravir les échelons…
C’est la raison pour laquelle il quitta ce monde jeune, à 38 ans! En une vie, il fit ce que plusieurs ne parvinrent pas à faire en plusieurs vies !
De cela, nous pouvons apprendre un enseignement fondamental.
Nous sommes parvenus à nous élever à un certain niveau ? Magnifique Avançons encore !
Notre âme présente une spécificité ? Utilisons ce don ! Il nous a été donné pour le développer encore et encore !
Développons-nous, renouvelons-nous, faisons descendre de la vitalité supplémentaire et avançons !
Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 5.4.22.
https://youtu.be/3Dxn0mo7Weg
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Qui sont les gens que nous ne pouvons pas rapprocher? (05/04/22)
Nous approchons de la fête de Pessa’h.
La sortie d’Égypte, le miracle de l’ouverture de la mer rouge, le miracle de sa traversée, la Shira, le miracle de la manne, du puits et des nuées…
…Wow !!! Extraordinaire !!!
Mais si l’on s’attarde quelque peu, on découvre une réalité bien moins reluisante, puisque juste après avoir vécu ces moments fantastiques, nous avons fauté en erigeant…un veau d’or !
Tout ceci s’explique par un simple constat : en sortant d’Égypte, nous n’étions pas mûrs afin d’embrasser la Torah et les Mitsvot.
Dès lors, à la première occasion qui s’est présentée, nous avons érigé une idole !
N’oublions pas que nous étions censé rester 400 années en esclavage ! 400 années durant lesquelles nous devions travailler notre maturité afin de sortir en pleine conscience de l’envie de recevoir la Torah ! Par souci de survie du peuple juif (le 50e degré d’impureté nous guettait), nous sommes sortis au terme de 210 ans d’esclavage.
La peur du danger (Pharaon était à nos trousses !), la pression, les » raccourcis », cela a un prix. Le prix du manque de maturité. Le prix du manque de volonté. Le prix du manque de recherche personnelle. Ce prix se paie tôt ou tard…
Comme dit le Rav Besançon, si une personne laisse ses valises à quai, elle a beau prendre le train le plus rapide, elle devra revenir en arrière récupérer ses bagages !
Si nous voulons progresser trop vite, si nous nous renforçons en Torah par la peur, si nous ne sommes pas prêts à accueillir le Émet, nous laissons nos valises à quai. Tôt ou tard, le manque de bagages va nous rattraper… Nous ferons alors un veau d’or version 21e siècle…
La vérité, cela se recherche. Cela s’apprécie. Cela demande des efforts. La peur, la rigueur, cela ne fait pas évoluer de façon durable.
Malheureusement, nous vivons dans une génération où beaucoup de dirigeants utilisent la peur pour conscientiser le Am Israël. Cela n’est pas la méthode préconisée par Rabenou…
On sert de la peur quand on n’a rien d’autre de plus beau à offrir !
Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 5.4.22
https://youtu.be/BKyK-dX0WX0
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Rapprocher les autres pour se rapprocher soi-même (06/04/22)
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Du carré au rond, du corps à l’âme (07/04/22)
« ואת שבתותיי תשמורו »
» Et mes Chabat vous garderez »
Pourquoi la Torah fait-elle l’emploi du pluriel ? Si la Torah nous a ordonné de sanctifier le jour du Chabat, garder tous les chabat de l’année devient quelque chose d’évident, n’est-ce pas ?
En réalité, dans la notion du Chabat existe plusieurs notions. Il y a la notion de זכור (souvenir) et celle de שמור (garder).
La notion de זכור fait référence à la mémoire de l’infini et de l’absolu. C’est une façon pour Hachem de nous dire : « Mon fils, sache qu’il existe un monde où tout n’est que vérité absolue. Tout n’est que 100% Emet. En d’autres termes, à toi de garder à l’esprit qu’ici, c’est un monde relatif, un monde dans lequel tu ne peux pas connaître le Émet pur et absolu. »
Quant à la notion de שמור, elle correspond au fait de s’abstenir de faire les 39 travaux. L’absolu ne supporte pas les 39 travaux car eux, font allusion aux 6 jours de la semaine.
À nous de garder les deux aspects du Chabat !
Rabenou explique que ces notions correspondent à un carré et à un rond.
Le corps correspond au carré et l’âme au rond. Le carré se trouve dans le rond.
Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du
7.4.22.
https://youtu.be/fm8B_s-LJKk
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S’inclure dans le projet de Rabbi Nahman (10/04/22)
A priori, notre monde n’a jamais connu un tel essor dans le domaine de la communication. Les réseaux sociaux débordent d’abonnés, les applications pour s’appeler (et se voir en vidéo !) sont de plus en plus nombreuses et surtout, de plus en plus usitées.
Mais, derrière ce paysage a priori reluisant se cache une réalité macabre.
Nous ne savons plus communiquer.
Communiquer, ce n’est pas envoyer un WhatsApp à quelqu’un. Communiquer, ce n’est pas s’écrire des mails.
Communiquer, je vais vous dire ce que c’est.
C’est ouvrir son cœur.
C’est parler avec l’autre, face à face, et dialoguer avec sincérité et authenticité.
C’est ce que faisaient les gens à l’époque : ils sortaient et se retrouvaient. Et ils dialoguaient vraiment.
C’est cette démarche qui permet d’apprendre de l’autre. C’est cette démarche qui permet de révéler le positif qui est en l’autre. C’est cette démarche qui permet d’évoluer.
C’est cela, échanger.
Sachez que dès lors que vous permettez à quelqu’un d’ouvrir son cœur, vous lui permettez d’exister. Et d’exister réellement. Sans artifice. Sans façade.
À vos cœurs et à vos bouches !
Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 10.4.22
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Discussion avec Rav Yoel Tordjman (11/04/22)
D’un côté, le feu est le symbole de l’enthousiasme, du dynamisme, de l’entrain.
De l’autre, il possède une capacité de destruction puisqu’il consume l’élément qui lui sert pourtant…à exister !
Dans la vie, lorsqu’il y a un feu, c’est-à-dire un conflit, l’homme a plusieurs possibilités.
Possibilité numéro 1 : se battre contre la situation et jeter de l’huile sur le feu. Possibilité numéro 2 : s’abstenir de réagir (cette attitude est déjà davantage évoluée.)
Possibilité numéro 3 : renoncer à accuser des coupables, renoncer à culpabiliser, et se demander ce qu’Hachem veut nous faire signifier. Moché n’a-t-il pas eu une révélation dans le feu..?
Lorsqu’on arrête de lutter et qu’on adopte cette dernière attitude, ce même feu est symbole de révélation… donc il ne nous consume pas !
Nous réfléchissons alors en parfaite paix.
Le but, c’est d’arriver à cela : faire du feu quelque chose qui va nous éclairer et non pas nous consumer.
C’est cela la dynamique des bougies de chabat : placer le feu dans la dimension de la paix (d’où les termes »chabat chalom ») sans se laisser consumer…
Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 11.4.22.
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Se réfugier dans le cercle de la vie (12/04/22)
On aimerait tellement que le monde soit meilleur ! Où est ce monde de joie, de satisfaction, de bonté, d’échanges, de plénitude ?! A quand la fin des maladies ? A quand la fin des élections d’abrutis en tous genres ? A quand la fin des souffrances ?
Rabenou ne nous a-t-il pas dit qu’il a terminé et qu’il allait terminer ?!
Oui mes amis. La fin approche. Mais nous devons nous armer de patience… Rabenou n’a-t-il pas ajouté qu’il fallait « y aller doucement ».
Ainsi, même si nous voulons un monde meilleur, nous ne pouvons pas précipiter les choses… Appuyer sur l’accélérateur, cela n’est pas possible… Comme le dit notre sainte Torah, la guerre avec Amalek est מדור דור, c’est-à-dire qu’elle est présente à chaque génération. Effacer Amalek, ce n’est pas une mission ponctuelle, c’est un combat quotidien.
Pas besoin de chercher midi à 14h : la seule solution consiste à diffuser le message d’Hachem via les conseils de Rabenou. Tu as envoyé un petit Dvar Torah ? Tu as collé un sticker quelque part ? Tu as distribué des Tikoun Haklali ? Magnifique. Voilà ce que tu dois faire.
Même si nous nous contentons de penser à Rabenou, à sa sainteté, c’est une excellente façon de se livrer à ce combat contre Amalek. Tu as vu des manipulateurs monter en puissance ? Ne réfléchis pas : continue ton travail, continue à faire ce que tu as à faire ! Rien ne sert de s’énerver, il suffit de travailler !
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