Nous suivre

Veillez à ne pas vous décourager

Veillez à ne pas vous décourager

S’il y a une leçon à retenir de Rabenou, c’est bien celle-ci… Dans la Torah 6 des Likoutey Moharan, Rabenou explique qu’il faut être “baki beratso” (expert en montée) et “baki bechov” (expert en descente). Lorsqu’on additionne les valeurs numériques des termes “baki”, on obtient le nombre 226, qui correspond à la valeur numérique du terme “dere’h”, signifiant “chemin”.

Le chemin est clair : il faut savoir gérer les montées, mais aussi les descentes. Il faut savoir gérer les moments de montées, c’est-à-dire de lumière, mais aussi les moments de descentes, c’est-à-dire les moments où l’idéal s’étiole.

C’est ainsi que chaque juif veillera à s’exercer dans ces deux domaines. Lorsqu’il vit des moments très forts en spiritualité, ce dernier veillera à ne pas se brûler et à ne pas devenir “illuminé”. Lorsqu’il vit des moments moins empreints de spiritualité, comme ceux de la vie courante par exemple, il veillera à ne pas perdre de vue l’idéal qui l’anime.

Mes amis, lorsque vous êtes en haut de l’affiche, lorsque la roue a enfin tourné, ne vous brûlez pas. Lorsque vous rencontrez des moments de vide, veillez à ne pas vous décourager…

breslev.fr 2022 - Tout droit réservé - Created by Liglosh

× Whatsapp Breslev.fr