Nous suivre

Une belle mitsva !

Extrait du cours du Rav Ifrah 17.03.24

Vous vous souvenez très probablement de cette histoire. Son érudition et ses qualités humaines étaient telles que le poste de Rav fut proposé à Rabbi Nathan. L’offre était tentante : pouvoir s’adonner à l’étude de la Torah, avoir la chance de l’enseigner et assurer à sa famille une opulence grâce à un digne salaire était plus que tentant.
En outre, cette opportunité représentait surtout une belle mitsva !
Assuré que Rabenou lui conseillerait d’accepter le poste, Rabbi Nathan vint lui en parler.

Rabenou répondit que d’après le Emeth, le poste de Rav représentait effectivement une opportunité à saisir. Quoi de plus beau que d’être un envoyé d’Hachem au service de la communauté ? Néanmoins, d’après le Emeth Leamito, rabenou précisa qu’il fallait refuser l’offre. La raison est simple : Rabbi Nathan devait s’atteler à une tâche encore plus importante que celle de diriger cette communauté, celle de rédiger les œuvres d’un des plus grands Tsadik qui ait existé dans ce monde. Celle de diffuser la parole qui sauverait le monde entier et lui garantirait sa réparation. Celle de faire avancer le monde entier vers la Gueoula, hommes femmes, juifs ou non-juifs…
Au cours de notre vie, nous effectuons nécessairement des choix en fonction de ce qui nous semble juste et intéressant. A nous de garder en mémoire qu’il existe plusieurs niveaux de Emeth…
Enfin, aujourd’hui encore, ces paroles trouvent un écho particulier. De nombreux étudiants de la Torah étudient pour devenir Rav. Or, l’étude de la torah ne participe pas forcément de ce but. Le but premier consiste à connaître Hachem et à connaître ses voies.

breslev.fr 2022 - Tout droit réservé - Created by Liglosh

× Whatsapp Breslev.fr