- Nous joindre : +33 1 77 38 04 00 / +972 58 781 9670
- Email :contact@breslev.fr
Un Roch Hachana déterminant
Cette histoire est particulièrement émouvante.
Suite à son divorce, ce jeune homme était tombé à plusieurs reprises dans le désespoir. L’instabilité de sa situation couplée aux difficultés du quotidien suscitèrent la peine de ses amis qui tentèrent de lui redonner du baume au cœur en lui proposant de venir à Ouman à Roch Hachana. Évidemment, cet homme n’ayant aucun lien avec la pratique de la Torah et des Mitsvot répondit par la négative. ” Viens avec nous ! Tu n’as rien à perdre ”, le motivèrent ses copains. C’est ainsi qu’il se rendit à Ouman…et n’y parvint uniquement le deuxième jour de Yom Tov.
La fête achevée, notre jeune homme prit une décision : s’envoler vers la Floride et se reposer dans un hôtel. Quelques heures de vol plus tard, l’homme descendait de sa chambre d’hôtel direction la piscine. Quelques minutes plus tard, il mourrait noyé…
Émus, les amis prirent l’initiative d’organiser les obsèques. Mais alors qu’ils se trouvaient en plein milieu des démarches pour organiser des obsèques conformes à la Hala’ha, l’ex-épouse intervint et demanda des obsèques non conformes avec la loi juive.
L’affaire prit tant d’ampleur qu’elle arriva devant le juge local.
Savez-vous comment ce dernier trancha-t-il l’affaire ?
” Quelques heures avant son décès, l’homme avait séjourné à Ouman, auprès de la communauté juive, ce qui dénote un lien évident à la tradition juive et à ses pratiques religieuses. Il convient donc de l’enterrer conformément aux usages ce que celle-ci prévoit…”
C’est ainsi que grâce à un voyage de quelques heures, cet homme fut enterré conformément à la Hala’ha…
breslev.fr 2022 - Tout droit réservé - Created by Liglosh