Un jour, tu comprendras

Un jour, tout deviendra clair.
La Shoah.
Le 7 octobre.
Et tu verras que tout, absolument tout, avait un sens, et que tout était pour le bien.

La véritable difficulté, dans ce monde, c’est de garder une vision positive lorsque, selon notre logique humaine, tout semble s’écrouler.
Mes amis, il faut savoir mettre de côté l’intellect, car les lois qui régissent ce monde sont bien plus profondes que ce que notre esprit limité peut saisir.

Rappelez-vous de cette histoire racontée au sujet du Baal Chem Tov.
Un couple, qui souffrait de ne pas avoir d’enfant depuis de longues années, reçut sa bénédiction. Peu après, la femme mit au monde un fils. Lorsque la Brit Mila fut célébrée, avec le Baal Chem Tov lui-même comme Sandak, la joie était immense. Mais à la fin de la cérémonie, l’enfant quitta ce monde.

Les parents, bouleversés, demandèrent au Baal Chem Tov comment un tel malheur avait pu arriver, alors même qu’ils avaient reçu sa bénédiction.
Le Tsadik leur répondit :

« Cet enfant était une grande âme. Dans sa précédente existence, il n’avait pas eu le mérite d’accomplir la Brit Mila à huit jours (car il s’agissait d’une âme de converti). Pour pouvoir s’élever à un degré supérieur au Gan Éden, il devait revenir sur terre uniquement pour accomplir cette mitsva. À présent, son âme repose dans un très haut niveau dans le Gan Éden. Voulez-vous que je le ramène à la vie ? »

Les parents, réconfortés et emplis de fierté d’avoir eu le mérite d’une telle nechama, acceptèrent son départ…

Mettez de côté le terme “pourquoi”.
Vous aurez une réponse.
Mais plus tard.
Et à ce moment là, vous verrez que tout était pour le bien, et même extraordinaire…

Souvenez-vous : avant de fleurir, la graine souffre dans la terre…

× Whatsapp Breslev.fr