Nous suivre

Se concentrer sur le Emeth leamito

Extrait du cours du Rav Ifrah 19.03.24

Rabenou nous enseigne qu’il faut distinguer le Emeth (la vérité) du Emeth leamito (la vérité vraie).
Le Emeth fait référence à tout ce qui est vrai, par opposition au mensonge.
Le Emeth leamito, lui, constitue la vérité dans sa version la plus parfaite.
Une chose peut être Emeth, c’est-à-dire vraie, mais peut ne pas être Emeth Leamito.
Prenons un exemple concret.
Un enfant a dessiné un gribouillis et l’a fièrement tendu à sa maman. D’après le Emeth, le dessin de l’enfant n’est pas esthétique. D’après le Emeth Leamito, il est inconcevable de dire à un enfant que l’œuvre de ses mains est disgracieuse. Cela lui causerait une peine immense et l’empêcherait de progresser dans sa vie. C’est ainsi que d’après le Emeth, le dessin est disgracieux mais que d’après le Emeth leamito, ce dessin est magnifique.
Rabenou explique que la joie, c’est le Emeth leamito.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’être joyeux, c’est dépasser la triste réalité qui s’offre devant nos yeux et s’insérer dans une dimension de confiance en Dieu. Être joyeux, ce n’est pas se voiler la face du Emeth désolant que nous offre la réalité, c’est observer une réalité difficile et contrariante et affirmer que nous avons suffisamment confiance en Hachem pour affirmer que tout est pour le bien et que nous ne pouvons comprendre les voies d’Hachem.
Dans la vie, le Emeth peut parfois faire très mal. A nous de nous concentrer sur le Emeth leamito, sur cette vérité qui, empreinte de emouna, nous permet d’avancer malgré nos zones d’ombre, nos défauts, nos imperfections et nos déceptions !

breslev.fr 2022 - Tout droit réservé - Created by Liglosh

× Whatsapp Breslev.fr