- Nous joindre : +33 1 77 38 04 00 / +972 58 781 9670
- Email :contact@breslev.fr
Extrait du cours du Rav Ifrah 20.03.24
Attablé aux côtés de son épouse, cet homme sourit à la vue du bon diner que celle-ci lui avait préparé. A peine la première bouchée dégustée, il s’exclama : ” Ce rôti est délicieux. La cuisson est parfaite, l’assaisonnement équilibré et l’ensemble des saveurs très harmonieux. “
Ecoutant les dires de son époux, la maitresse de maison fut particulièrement touchée. Son époux aurait pu se contenter de la féliciter en prononçant un simple : “C’est délicieux”. Mais loin de se contenter d’un compliment basique et peu détaillé, il prit le temps de formuler un éloge détaillé, montrant ainsi que chaque détail avait été réussi et que cela ne lui avait pas échappé…
Notre relation vis-à-vis d’Hachem est semblable à celle d’un couple. Avons-nous le soin de remercier Hachem dans les détails pour tous ses bienfaits ? Nous contentons-nous d’un simple ‘merci’ , ou avons-nous à cœur de détailler tout ce pour quoi nous sommes infiniment reconnaissants à son égard afin de lui témoigner d’une profonde gratitude ?
De toute évidence, remercier Hachem de façon générale et sans trop de détail constitue déjà une forme de témoignage d’amour. Mais plus les détails sont foisonnant, plus le lien est fort …! Ce n’est pas facile, mais serons-nous avares de mots dans notre témoignage de reconnaissance vis-à-vis de celui qui nous donne absolument tout ? Si, chaque matin, une personne prenait la peine de nous vêtir, nous cuisiner, nous laver nos habits, nous payer nos factures et exécuter absolument tout ce dont nous avons besoin …
… hésiterions-nous à la remercier en détails ?
breslev.fr 2022 - Tout droit réservé - Created by Liglosh