Pourquoi se lever à Hatsot
A quelle heure sommes-nous sortis d’Égypte ? A Hatsot Layla. Et si, aujourd’hui encore, des centaines d’années après, nous nous levons à Hatsot, c’est parce que cet horaire est particulièrement propice à la délivrance. C’est la raison pour laquelle Rabenou insista énormément sur la nécessité de se lever à Hatsot. Qui se lève au milieu de la nuit hate la délivrance individuelle et collective.
Une question se pose : en quoi se lever Hatsot propulse notre délivrance ?
Tout simplement parce que ce moment précis est un moment au-dessus du temps. C’est comme si une brèche existait dans le temps (et oui, cela n’existe pas que dans les films!)
Durant ce moment aux énergies particulières, nous nous affranchissons de la dépendance aux règles naturelles. Durant ce moment, nous nous rappelons qu’il existe une brèche dans les règles naturelles. Cette brèche existe pour celui qui a la foi.
Souvenez-vous de ce que disait Rabbi Hanina Ben Dossa dont, de façon surnaturelle, les bougies de chabat brûlèrent au vinaigre et non à l’huile : “Celui qui a ordonné à l’huile de brûler ordonnera au vinaigre de brûler.”
Le message est clair.
Tu crois dépendre des lois naturelles ?
Tu es au-dessus de celles-ci.
Penses-y le jour où les impasses semblent se dresser sur ton chemin.
Une bonne prière peut détourner n’importe quelle loi naturelle !