- Nous joindre : +33 1 77 38 04 00 / +972 58 781 9670
- Email :contact@breslev.fr
Plaçons notre intellect de côté et avançons !
Aucune Mitsva n’est logique. Aucune. Quand bien même une Mitsva paraît logique, ce n’est que son aspect superficiel et extérieur qui le semble. En effet, puisqu’Hachem est au-dessus de toute logique, ses ordres transcendent la logique humaine.
Ainsi, limiter une Mitsva à son sens logique est une erreur. Prenons un exemple concret. La Torah nous enjoint de ne faire honte à personne. A priori, il est aisé de comprendre le but de cette Mitsva, car faire honte à quelqu’un peut le blesser et lui faire perdre son estime de soi. Mais en réalité, la Mitsva revêt une dimension bien plus profonde que celle de préserver autrui d’un quelconque mal.
Mes amis, souvenez-vous bien de cela. Les Mitsvot d’Hachem sont des prescriptions divines et leur dimension est infinie. C’est la raison pour laquelle nous devons placer notre intellect de côté et d’accomplir les Mitsvot sans essayer d’en comprendre le sens.
Les gens croient qu’on convaint davantage les gens d’accomplir les Mitsvot lorsqu’on leur en explique le sens… c’est faux! L’exemple des Sipourey Maassioth est le plus probant.
Plaçons notre intellect de côté et avançons !
breslev.fr 2022 - Tout droit réservé - Created by Liglosh