Nous suivre

Pas de ça entre nous

Pas de ça entre nous

Cet homme me regarda de la tête aux pieds puis m’interpella :

” Oh non… Pas ici quand même ! “

S’il est vrai que la présence d’un Rav avec Peot et chapeau est, à la gare de Caen, un fait assez rare et inattendu, la réaction de cet homme traduit un malaise social profond.

Et alors si nous sommes différents ? Pourquoi être dérangé par ma présence ? Pourquoi m’adresser une telle réflexion ? Pourquoi une telle méfiance ?

La réponse est simple. Nous ne dialoguons pas assez ! Telle est la règle : la haine est le malheureux fruit d’un manque de dialogue. L’échange, quant à lui, est le socle de la paix entre les hommes. Si seulement nous dialoguions davantage et passions moins de temps devant ces médias qui font de la haine leur honteux gagne-pain.

Lorsqu’Adam mangea du fruit défendu, la première réaction qu’Hachem adopta fut celle de lui demander: “Où es-tu ?” Cette interrogation est étonnante : Hachem ne sait-il pas où se trouve chaque créature !? Il est évident que oui… A travers cette question, la Torah nous enseigne que lorsque les liens sont susceptibles de se détériorer entre les individus, il est absolument nécessaire de maintenir le dialogue afin d’endiguer la haine.

Des divergences d’opinions, il y en a.
Et il y en aura toujours !
Mais de la haine, il ne doit jamais y en avoir !

breslev.fr 2022 - Tout droit réservé - Created by Liglosh

× Whatsapp Breslev.fr