Nous suivre

Paracha Ytro- Enseignement Breslev

Paracha Ytro- Enseignement Breslev

Après avoir entendu les miracles des plaies d’Egypte de la bouche de Moshé Rabénou, Yitro fit la déclaration suivante : « Maintenant je sais que D.ieu est plus grand que toutes les divinités (idolâtries) car la chose qu’ils (les Egyptiens) avaient décidée s’est retournée contre eux ».

Cette déclaration de Yitro constitue une sanctification du nom d’Hachem comme jamais il y avait eu auparavant. En effet Yitro s’était adonné toute sa vie durant à l’idolâtrie existante dans le monde. Les sages nous rapportent qu’il n’a pas une idolâtrie qu’il n’avait pas faite. Par son retour vers D.ieu grâce au Tsadik de la génération Moshé Rabénou il révéla le nom de D.ieu plus que quiconque.

La Paracha dans laquelle le Peuple juif reçoit la Torah porte son nom. Comment une Paracha peut porter le nom d’un homme au passé si lourd ? Rabbi Nathan répond à cette question : « Plus l’âme d’un homme est abîmée et éloignée de D.ieu, plus lorsqu’elle se rapproche, le nom d’Hachem est grandi et sanctifié dans le monde. On voit la grandeur d’Hachem précisément lorsque les gens éloignés se rapprochent de Lui car ils Le servent avec un souffle nouveau empreint d’enthousiasme. »

Rabbi Nahman insiste sur la nécessité du renouvèlement dans le service divin qui constitue le principal conseil pour pouvoir réaliser pleinement la Thora. En effet, seul celui qui se sent éloigné d’Hachem et continue à vouloir se rapprocher de Lui quand bien même qu’il soit déjà «  un vieux routard de la Thora », ressemble du fait de cette attitude d’humilité à Yitro et procure ainsi un plaisir gigantesque à Hachem.

Il est également mentionné dans le Zohar que lorsqu’un non-Juif vient reconnaître la grandeur de la Thora le nom de D.ieu devient plus précieux dans les mondes supérieurs ainsi que dans ce bas- monde.

Yitro est revenu grâce au Tsadik Moshé Rabénou. Tout séparait Moshé d’Yitro. L’un avait atteint le plus haut niveau de sainteté jamais acquis et l’autre provenait des mondes les plus sales et obscures. Malgré cela Moshé, lorsque Yitro voulut se convertir, le salua chaleureusement et l’accueilli avec gentillesse comme s’il était son ami : « Moshé sortit à sa rencontre, il s’inclina et l’embrassa ». C’est le voie tracée par tous les grands Tsadikim, de se rabaisser et d’encourager tous ceux qui ont un vouloir quelconque de se rapprocher de la vérité.

Lorsqu’ il y a 40 ans, Rav Avraham Ifrah fraîchement sorti du monde de la musique, vint poser des questions au Rav Levy-Itshak Bender qui était le plus grand détenteur vivant de la tradition breslev d’Ouman, ce dernier lui déclara : « Nous, nous sommes des amis et notre Rav c’est Rabbi Nahman ».

Que nous puissions à la manière d’Yitro sanctifier le nom d’Hachem en renouvelant constamment notre service divin du fait de notre sensation d’éloignement et de la volonté nouvelle de rapprochement qui en découle. Que nous puissions toujours avoir un œil bienveillant et de la gentillesse envers ceux qui sont plus éloignés que nous afin de leur donner la force et l’envie de se rapprocher de D.ieu. Et que tous les projets de ceux qui veulent nous masquer, nous affoler, nous confiner puis nous priver de nos libertés fondamentales dans le but de nous vacciner, se retournent contre eux afin que le monde entier découvre enfin comme Yitro la grandeur de D.ieu : « Maintenant je sais que D.ieu est plus grand que toutes les divinités car la chose qu’ils avaient décidée s’est retournée contre eux»!

breslev.fr 2022 - Tout droit réservé - Created by Liglosh

× Whatsapp Breslev.fr