Nous suivre

Paracha Vayetse

VAYETSE

Au début de notre Paracha Yaakov Avinou part pour ‘Haran afin de fuir Essav suite aux conseils de son père Its’hak et de sa mère Rivka: « Yaakov sortit de Beer Cheva et se dirigea vers ‘Haran. Il arriva dans un endroit et dormit là-bas car le soleil s’était couché ». Rachi nous explique que le soleil se coucha rapidement, pas comme à l’heure habituelle en cette saison et Yaakov fut contraint de rester dormir à cet endroit. Rabbi Nathan nous enseigne que parfois dans notre vie l’obscurité vient soudainement sans que l’on s’y attende. Le soleil qui se couche fait allusion à la perte de clarté d’esprit ainsi qu’à la confusion du cœur suite aux épreuves. Cependant, si l’homme sait exploiter ces instants, au lieu de chuter il peut grandir comme jamais il n’aurait pas pu le faire sans ces épreuves.

En effet, malgré que la nuit tomba soudainement, Yaakov Avinou continua à prier et transforma ce moment d’obscurité en montée spirituelle. En effet, c’est à cet instant précis que Yaakov instaura la prière d’Arvit (prière du soir) qui vient nous apprendre que l’on doit continuer à prier malgré l’obscurité. 

Rabbi Nahman a déclaré qu’il faillait être têtu dans le service divin. Rav Avraham ben Rav Nahman nous précisa que Rabénou sous-entendait être têtu dans la prière et en particulier dans l’Hitbodedout. Quoi qu’il arrive nous ne devons jamais cesser de parler avec Hachem. Les breslever d’Ouman avaient l’habitude de dire qu’il fallait viser les plus hauts sommets du service divin, cependant se réjouir du peu que l’on faisait et surtout ne jamais lâcher le minimum qui est relatif à chacun. Le smic dans le service divin commun à tous consiste en quelques minutes journalières de dialogue avec Hachem. 

Rav Avraham Ifrah raconta qu’il connaissait un Breslever Baal Téchouva qui avait tout lâché, Casherout, Chabbat, Tefilin mais il garda son Hitbodedout journalière. Grâce à elle, non seulement il redevient un juif observant des mitsvot mais encore avec plus de force et d’entrain. 

Yaakov Avinou après sa prière d’arvit s’endormit et rêva d’une échelle sur laquelle montaient et descendaient des anges. Cette dernière symbolise la montée dans le service divin. En effet, du fait de son entêtement dans la prière malgré l’obscurité, Yaakov fit un rêve prophétique qui fut le signe révélateur d’une élévation spirituelle. 

Rabbi Nathan vécut une expérience similaire. Alors qu’il faisait partie du groupe des élèves du Rav Lévy-Its’hak de Berditchev, un jour on lui demanda d’aller acheter des béguelés (petits pains salés dans les ‘Hassidims sont friands). Il se sentit ridicule et comprit qu’il lui manquait quelque chose d’essentiel dans son approche avec D.ieu. Cependant il ignorait quoi. Il partit alors s’isoler dans l’«ezrat nachim» de la synagogue (endroit de la synagogue réservée aux femmes). Il lut des psaumes et pleura à chaudes larmes. Épuisé, il s’endormit et rêva d’une échelle. En haut de l’échelle, il aperçut un homme qui l’encourageait à monter. Lorsqu’il rencontra par la suite Rabbi Nahman pour la première fois, ce dernier lui confia : « On s’est déjà vu non? » Rabbi Nathan reconnut en Rabbi Nahman l’homme qui se trouvait en haut de l’échelle. Et quelques années plus tard, il composa le Likoutey Tefilot, un recueil de prières extraordinaires qui donnent la force à celui qui les lit régulièrement de traverser toutes les obscurités du monde et de gravir toutes les échelles spirituelles. A tel point que Rabbi Nathan déclara que tout celui qui lira de manière journalière le Likoutey Tefilot sera assuré d’aller directement au Gan Eden (paradis). 

L’endroit où Yaakov rentra subitement dans l’obscurité et rêva de l’échelle sur laquelle montaient et descendaient des anges, n’est autre que le Har Hamoria où Avraham fit le sacrifice d’Its’hak où le Roi Shlomo construit le Beth Hamikdach et où il sera reconstruit prochainement amen. Rav Avraham ben Rav Nahman a reçu par tradition de son père Rav Nahman Toulchiner, fidèle élève de Rabbi Nathan, que l’âme de Rabbi Nahman se trouve à cet endroit soit aujourd’hui au Kotel. Rabbi Nahman à la manière du Cohen Gadol le jour de Yom Kippour, y plaide vers Hachem pour faire sortir le Peuple d’Israël de son exil spirituel et physique.

Que nous puissions avoir le mérite et l’obstination, comme Yaakov Avinou et Rabbi Nathan, de continuer à prier lors des moments obscurs de notre vie et ainsi les transformer en tremplin vers D.ieu afin de gravir un par un les échelons qui nous rapproche de la lumière du Tsadik et de la sainteté.

breslev.fr 2022 - Tout droit réservé - Created by Liglosh

× Whatsapp Breslev.fr