Nous suivre

Paracha Toldot

TOLDOT

Nous voyons dans notre paracha qu’Its’hak s’est trompé sur les réelles intentions de son fils Essav. En effet, bien qu’il était plus attiré que Yaakov par le monde matériel, Its’hak pensait qu’Essav soutiendrait son frère dans son projet divin afin d’y avoir une part. Mais en réalité Essav détestait Yaakov, n’appréciait que les plaisirs de ce monde et n’avait aucune bonne intention. 

A la première montée au verset 25, il est écrit : « Et sortit le premier rouge ». Its’hak pensa lorsqu’il vit pour la premiers fois son fils Essav que sa rougeur sanguine témoignait d’une force et d’une témérité dans la sainteté, que se dernier était prêt affronter ceux qui voulait lutter contre le projet de D.ieu a la manière du Roi David qui était aussi roux et qui entreprit des guerres pour le Royaume d’Israël. 

Essav n’allait qu’après ses bas instincts et courait après les honneurs et les femmes. Cependant malgré cela il étudiait également la Torah. Mais son étude n’était pas faite par amour du ciel. Rabbi Nathan nous déclare que le monde ne se maintient que par ceux qui étudient la Torah et si tous ceux qui l’étudiaient le faisaient par amour du ciel sans intérêts personnels le monde serait déjà réparé et il y aurait toutes les bénédictions dans le monde. Et l’essentiel des problèmes du monde proviennent de la controverse ou du voilement du Juste véritable, car la majorité des gens qui étudient ne le font pas pour amour du ciel comme nous apprend Rabbi Nathan. Et non seulement ces derniers ne se soumettent pas à Rabbi Nahman mais en plus il s’oppose à lui. Et grâce à cela se régale le mauvais penchant qui trouve alors une bouche qui parle en son nom dans la Torah orale. Et de cela provient toutes les destructions, tous les malheurs du peuple d’Israël et la prolongation de son exil.

« Et Itshak aimait Essav car il chassait avec sa bouche » Rachi nous explique ce verset en disant qu’Essav demandait a son père comment faire le maaser sur le sel. Ce qui représente l’excès de zèle puisqu’il n’a aucune obligation de faire le maaser sur le sel. Cet excès de rigueur enlève la joie et beaucoup se sont éloigner de la Torah a cause de ce comportement. Mais l’inverse est vrai aussi celui qui fait que ce que son cœur desir que D.ieu nous préserve mais qui dit avoir confiance en la bonté d’Hachem, ce n’est pas non plus le chemin de notre sainte Torah.

breslev.fr 2022 - Tout droit réservé - Created by Liglosh

× Whatsapp Breslev.fr