Nous suivre

Paracha Pin’has

PIN’HAS D’APRES RABBI NAHMAN

A la première montée aux trois premiers versets, il est écrit : « Hachem parla avec Moshé en disant : Pin’has fils d’ Eléazar fils d’Aaron Hacohen retira ma colère contre les enfants d’Israël en prenant ma vengeance de parmi eux et Je n’ai pas détruit les enfants d’Israël dans ma vengeance. C’est pourquoi Je lui donne Mon alliance de paix».

Pin’has a mérité la Kéhouna du fait qu’il vengea la colère d’Hachem en éliminant Zimri qui brisa la sainteté de l’alliance en se retrouvant avec une Midianite. Pin’has fit retrouver ainsi au Peuple d’Israël la sainteté de l’alliance.

Cet acte de Pin’has est une grande réparation pour soumettre et annuler la Klipa (force négative) de Bilam du monde, qui constitue la rupture totale de l’alliance (rapports avec des femmes interdites etc..). Bilam était enfoui profondément dans ce problème, a tel point qu’il ne voulut jamais faire le moindre effort pour s’en sortir. 

Rabbi Nahman nous apporte plusieurs conseils, comme le mikvé, tikoun haklali etc…, qui nous aident à réparer l’alliance. Cependant, Rabbi Nathan met particulièrement l’accent sur un conseil précis : celui de multiplier des paroles de sainteté en exprimant des mots purs avec notre bouche. Il y a trois façons différentes de les exprimer. La première étant par la Hitbodedout, soit parler avec Hachem. La seconde est de parler de la crainte du ciel avec un ami, et la troisième consiste à parler avec le Tsadik. Grâce à ces trois sortes de paroles, Rabbi Nathan nous affirme que le pire des fauteurs peut réparer ses problèmes d’alliance. Combien devons nous être têtu et ne pas lâcher la Hitbodedout, le dialogue d’Avodat Hachem (service divin) avec son ami et le dialogue avec le Tsadik Rabbi Nahman afin de tuer définitivement à la manière de Pinhas le Zimri qui se trouve en chacun de nous.

Bilam et ses élèves n’ont jamais voulu se sortir de leur mauvais penchant mais en plus, ils souillèrent leurs bouches avec des paroles qui représentent l’inverse de l’alliance, soit la moquerie, la médisance et la vulgarité. Et le pire de tout, ils proférèrent moquerie et médisance à l’encontre du Tsadik Moshé Rabénou et de ses élèves authentiques et intègres.

Ils ne se contentèrent pas de se pervertir, ils voulurent également porter atteinte à la sainteté du Peuple d’Israël afin de le faire tomber et ainsi susciter la colère d’Hachem à son encontre. Ils entreprirent de parvenir à leur but ultime par l’intermédiaire de Zimri qui était un chef de Tribu du Peuple d’Israël. C’est pourquoi Pin’has dût intervenir pour éviter une grande catastrophe.

Celui qui garde l’alliance la plus parfaite est le Tsadik véritable de la génération. Grâce à la sainteté de ses paroles, il peut convaincre les âmes les plus égarées à revenir vers Hachem. De sa bouche se diffuse dans le monde une grande lumière qui permet de rapprocher les éloignés, de convertir ceux qui désirent se joindre au Peuple juif, en définitive de réveiller le monde à la Téshouva. 

Rabbi Nathan nous apprend que se sont précisément les hommes qui représentent le plus grand obstacle à la diffusion de cette lumière dans le monde. L’obstacle est d’autant plus grand lorsque l’opposition s’habille dans des ‘’Sages’’ de la Thora, à l’image de Zimri, grand érudit en Torah qui s’opposa à Moshé Rabénou. Zimri vint railler ce dernier avec une midianite à ses côtés, en arguant que selon ses interprétations de la Thora, cette dernière lui était permise, afin de justifier son comportement inacceptable.

Rabbi Nathan nous apprend que venger l’honneur d’Hachem, comme l’a fait Pin’has avec Zimri sans qu’on le lui ordonne, consiste dans notre génération à résister devant les attaques des opposants de la vérité qui voilent d’une façon ou d’une autre la lumière du Tsadik. Rav Israël Ber Odesser, déclara un jour au Rav Avraham Ifrah que de se rapprocher véritablement de Rabbi Nahman était comparable au sacrifice d’Its’hak.

Dans chaque génération vivent des hommes et des femmes qui, à la manière de Pin’has se battent pour dévoiler la lumière de la vérité, malgré les attaques et l’opposition. Grâce à ces hommes et ces femmes qui se sacrifient dans l’ombre du Tsadik et qui accomplissent des actions saintes que Rabbi Nahman ne leur a pas exigées, en comprenant et devinant par eux mêmes ses allusions, se dévoile une lumière de vérité dans le monde qui fait disparaître l’hérésie et les modes de penser pervers de la surface du globe.

Bien que la Thora nous ait été donnée au mont Sinaï, chacun a le libre arbitre pour choisir les conseils propices afin de l’appliquer. Rabbi Nathan assure que celui qui se concentre sur le but éternel de ce monde avec un regard de vérité, est garanti de prendre le bon chemin ainsi que de s’approcher du bon Rav à la manière des Baal Tsédaka véritables qui ne donnent ni pour l’honneur, ni par nature généreuse mais le font uniquement pour Hachem. Ces derniers comprennent que la meilleure Tsedaka est de soutenir des gens intègres qui s’investissent corps et âme dans la Thora du Tsadik et dans sa diffusion. 

Rabbi Nathan ajoute que ceux qui s’investissent entièrement dans la Torah du Tsadik endurent beaucoup de souffrances, d’obstacles ainsi que de hontes. Cependant s’ils tiennent dans cette épreuve, Hachem considérera leur abnégation comme un « Masse Pin’has » et ils auront ainsi le mérite de « venger la colère d’Hachem » ainsi que de recevoir le plus grand niveau d’alliance, celui du Chalom.

breslev.fr 2022 - Tout droit réservé - Created by Liglosh

× Whatsapp Breslev.fr