Nous suivre

Paracha Ekev

EKEV D’APRES RABBI NAHMAN

Dans le premier verset de la Paracha, il est mentionné : « Et c’est parce que vous écouterez ces jugements et que vous les observerez que l’Eternel ton D.ieu respectera pour toi l’alliance et la bonté qu’Il a promises à tes pères ». Le mot « Ekev » que l’on traduit dans ce verset par « parce que » veut aussi dire « talon ».

Notre génération qui constitue le dernier rempart avant l’avènement du Mashia’h est surnommée la génération du talon du Mashia’h. Cette dénomination sous-entend que le Peuple d’Israël et tous ceux qui le soutiennent se trouveront comme écrasés sous les talons d’Essav, soit sous l’hérésie du monde occidental. En effet, nos Sages nous apprennent qu’à la fin des temps, l’idéologie d’Essav qui consiste en la loi du plus fort, du plus beau et du plus riche, va submerger le monde et voudra écraser Israël avec ses talons. Et c’est en écoutant les jugements d’Hachem et en les respectant qu’on attrapera le talon d’Essav afin d’échapper à sa folie.

Les sages nous apprennent que l’argent fait tenir l’homme debout sur ses talons. Le mot « Ekev » qui signifie talon fait donc aussi allusion à l’argent. Cependant pas à n’importe quel argent. Celui qui fait tenir l’homme debout est connecté à D.ieu. Lorsqu’une personne se lie de façon intense à la Thora alors elle entend cette dernière au travers de tous ses membres, soit de la tête aux talons. Rabbi Nathan écrit qu’afin d’avoir le mérite d’ « entendre la Thora » jusque dans ses talons il faut se comporter de manière juste et droite avec l’argent. Grâce à cette attitude on reçoit l’alliance et la bonté. En effet l’argent
représente le désir par excellence du profit matériel de ce monde. C’est pourquoi lorsqu’on répare ce désir malsain on reçoit d’Hachem une abondance de bontés qui protège et ne pervertit pas.

Le mot Ekev qui signifie talon nous fait également allusion à la descente de l’homme dans les profondeurs obscures de l’impureté. Et surtout dans notre génération du talon de Mashia’h où l’immoralité des mœurs et l’impudeur n’ont jamais été aussi répandues et banalisées. Pour se sortir de ces abîmes nous devons écouter les jugements de D.ieu qui amènent sur celui qui les écoute l’alliance et la bonté d’Hachem. En réalité seule l’abondance provenant de cette alliance peut s’appeler véritablement richesse, car celui qui
dispose d’une grande richesse et de nombreux biens sans conscience ne tire aucune satisfaction réelle de son patrimoine. Bien au contraire, toutes ses journées sont remplies de colère et d’amertume. Du fait, de son désir toujours plus grand pour l’argent, il en vient à jalouser les plus grandes fortunes que la sienne. Il est évident que nous ne pouvons pas appeler richesse de l’argent qui appauvrit l’homme moralement.

L’homme qui garde l’alliance avec Hachem ressentira la bénédiction dans ses biens. Cela signifie qu’il est
heureux de la part que lui envoie Hachem. Il sera serein, ne ressentira aucune lourdeur dans ses jambes (talons) et il lui sera aisé de danser.

Cependant, chez celui qui ne garde pas l’alliance, la vie sera remplie de soucis, par conséquent ses jambes seront lourdes et ses talons peineront à décoller du sol pour danser.
En effet, l’alliance apporte la joie au cœur. Cette dernière se propage par le sang dans les pieds (talons) qui deviennent légers et peuvent facilement danser.

Mais comment progresser dans son alliance avec Hachem ? Rabbi Nahman nous répond :
« En se jugeant soi-même. Car lorsqu’il y a de la rigueur en bas, il n’y a pas de rigueur en haut ». C’est pourquoi le dialogue journalier avec Hachem (Hitbodedout) constitue le plus grand adoucissement de la rigueur. Le niveau d’alliance parfait consiste à être exigeant envers soi-même et compréhensif et miséricordieux envers les autres. Celui qui atteint ce niveau se comporte toujours avec grande simplicité.

Au lieu d’utiliser sa rigueur pour juger les autres, il l’utilise pour se lever à ‘Hatsot, pour fermer ses yeux et sa bouche, pour étudier la Thora, en définitive pour se rapprocher de D.ieu.

Que chacun puisse mériter de mettre sa rigueur au service de la bonté d’Hachem en écoutant Ses jugements et ainsi mériter d’accéder à Son alliance qui procure à celui qui l’a possède un cœur joyeux, un œil bienveillant et des talons légers.

breslev.fr 2022 - Tout droit réservé - Created by Liglosh

× Whatsapp Breslev.fr