Nous suivre

Paracha Chemini

CHEMINI SELON RABBI NAHMAN

Dans notre Paracha au début de la troisième montée il est écrit « Et les fils d’Aharon, Nadav et Avihou firent un feu sur lequel ils placèrent des encens (Ketoret) offerts en sacrifice sans qu’Hachem le leur ordonne. Puis un feu les dévora et ils moururent ».

Bien que nos sages donnent diverses raisons à la mort de Nadav et Avihou comme le fait qu’ils se seraient saoulés ou qu’ils aient voulu enseigner une nouvelle Loi devant leur Maitre Moshé, Rabbi Nathan nous rapporte que la raison principale pour laquelle ils furent brulés et qu’ils aient offert les « Ketoret » sans être mariés. En effet la fonction des Ketoret est de réjouir le cœur en transformant l’angoisse et la tristesse en joie et c’est précisément en se mariant que le mari peut accomplir cette fonction en rendant joyeuse son épouse qui a une tendance naturelle à la tristesse. Le niveau du service divin d’un homme doit permettre d’élever son épouse et donc de lui donner de la joie.

Nadav et Avihou étaient des Tsadikim mais ils voulurent servir Hachem uniquement dans le bien-être et la joie. Cependant Rabbi Nahman nous enseigne que la joie ne peut être complète sans que l’on renverse l’amertume et l’angoisse en joie. Leur mort qui causa la tristesse et le deuil répara cette erreur. De plus, ce n’est qu’en élevant l’autre qui est plus bas que nous que nous pouvons rentrer dans le principe du Mishkan et du Temple où étaient apportées les Ketoret par les Cohanim.

Nous percevons dans la Mitsva des Ketoret un principe extraordinaire. Bien qu’elles soient d’une très grande sainteté et montent très haut dans les mondes supérieurs, elles contiennent un encens, la ‘Helbena, qui à elle seule dégage une odeur nauséabonde, or mélangée avec les autres elle leur apporte une odeur extraordinaire. Les « Ketoret » nous démontrent qu’il est impossible de monter haut si on n’est pas capable de descendre très bas.

En effet, la mitsva des Ketoret en incluant la ‘Helbena a la faculté de monter dans de très hautes sphères spirituelles et de réaliser de très grandes réparations à la manière du Cohen Gadol qui le jour de Kippour peut demander l’expiation de fautes très graves qui ne peuvent pas être pardonnées dans le reste de l’année. Et c’est parce qu’il est accompagné des fautes les pires commises par les pires mécréants qu’il a paradoxalement le privilège de pouvoir pénétrer dans le Saint des Saints. C’est donc en acceptant d’inclure dans son service divin des choses qui paraissent très basses comme la ‘Helbena que l’on peut monter très haut. Dans le conte de l’intelligent et de l’homme simple, notre simple cordonnier était heureux de ses chaussures à trois coins et grâce à cela il mérita de devenir ministre sur tous les ministres.

Lorsque Nadav et Avihou n’ont pas accepté de descendre dans leur service divin en se mariant, c’est comme s’ils avaient oublié de mettre la ‘Helbena dans la Ketoret qui fut donc « passoul » (non agrée par Hachem).
Qu’Hachem nous permette d’accomplir un service divin qui inclue notre épouse en l’élevant et en lui donnant de la joie. Que nous puissions ne pas avoir peur de nous mélanger à des gens plus éloignés que nous, afin de les aider à se rapprocher d’Hachem. Et c’est en aidant les gens éloignés que nous pourrons être parfumés d’une senteur exceptionnelle et à la manière de la Ketoret, s’élever à des niveaux que nous n’aurions jamais pu espérer.

breslev.fr 2022 - Tout droit réservé - Created by Liglosh

× Whatsapp Breslev.fr