Nous suivre

Paracha Berechit

BERECHIT

La Paracha Berechit nous décrit le processus de la création du monde. Les dernières lettres des trois premiers mots de la Thora forment le mot Emet pour nous enseigner que le maintien du monde repose sur la vérité qui est la signature de D.ieu. Rabbi Nathan nous rapporte que malgré que la vérité soit une, chacun possède sa vérité qui ne ressemble pas à celle de l’autre. Un se concentre  plus sur la Tsedaka dans son service divin, un autre sur l’étude de la Halakha et un troisième sur la prière etc… L’essentiel étant qu’à chaque instant tout ce que l’homme entreprend soit vrai par rapport à un moment précis et un contexte précis. Chaque instant de la journée et chaque situation possèdent leur vérité dans le but consiste à nous sortir de l’obscurité et à nous rapprocher de la lumière d’Hachem. 

Les Sages nous racontent qu’avant la création du monde la vérité conseilla à Hachem de ne pas  créer l’univers. Hachem jeta la vérité à terre et ordonna de la faire surgir de la terre, comme il est écrit : ”La vérité poussera de la terre”. En effet, parfois il semble à un homme que d’après sa vérité son ami dévie du juste chemin et il l’accuse. Et de cela proviennent toutes les disputes. Parfois un homme s’accuse lui-même et s’éloigne ainsi d’Hachem par sa soi-disant vérité. Il se résigne à ne pas pouvoir faire Téchouva et s’éloigne ainsi de plus en plus d’Hachem. Cependant Hachem ne veut pas d’une vérité qui s’éloigne, c’est pourquoi il l’a jeta à terre. Hachem désire une vérité qui rapproche. 

Moshé Rabbénou eut la même démarche: Lorsqu’ il vit que le Peuple d’Israël fit le veau d’or et que les Tables de la loi devaient être détruites, il comprit malgré tout qu’Hachem ne voulait pas d’une telle vérité et jeta les Tables à terre comme Hachem jeta la vérité. Il se renforça dans sa prière et obtint d’Hachem le pardon qui ordonna de graver les deuxièmes tables.

Rabbi Nahman nous enseigne de ne jamais éloigner d’aucune manière un homme par une soit-disante vérité. Toute vérité qui éloigne d’Hachem ou du Chalom (paix) qui est un de ses noms devient un mensonge. C’est pour cette raison que le Lachon Hara (médisance) est interdit. En effet, bien que les faits divulgués soient vrais, cette révélation est interdite puisqu’ elle mène à l’inverse du Chalom et donc de la Thora. Rabbi Nahman répondit à un homme qui lui demanda comment être assidu dans l’étude de la Thora de ne jamais parler mal sur un juif. Le Rebbé nous enjoint de ne voir que le bien de  l’individu. Lorsque D.ieu créa la lumière, Il la sépara de l’obscurité. Hachem a sorti la lumière du chaos. Rabbi Nathan dit que comme D.ieu, nous devons faire sortir les points positifs de l’homme et les séparer de ses côtés obscures. 

Dans notre Paracha, il est écrit que Dieu créa les deux grands luminaires, le soleil pour le jour et la lune pour la nuit qui correspondent à deux sortes de vérité. Rabbi Nahman nous affirme qu’il existe une vérité solaire masculine qui correspond à la sagesse théorique et une vérité lunaire qui correspond à l’application de cette vérité solaire dans le concret. Lorsque la vérité est seulement solaire elle éblouit, éloigne et dessèche cependant lorsqu’elle passe par le filtre féminin de la lune, elle nous rapproche des hommes et de D.ieu. 

Les caractéristiques de cette vérité est qu’elle amène le Chalom (paix) et qu’elle se rapproche d’Hachem.

Malgré l’obscurité de notre génération où l’homme est aveuglé par des vérités théoriques du monde occidental, un petit clair de lune peut lui rendre la vue et lui permettre de trouver la porte de la vérité qui lui correspond. 

Qu’Hachem nous donne le mérite de jeter à terre toutes les vérités qui divisent, qui éloignent les gens d’Hachem et que nous puissions accéder à cette “vérité vraie” qui apaise, qui rapproche les cœurs d’Hachem et crée l’unité nécessaire pour la reconstruction prochaine du Temple.

breslev.fr 2022 - Tout droit réservé - Created by Liglosh

× Whatsapp Breslev.fr