Nous suivre

Paracha Béhar-Be’houkotaï

BEHAR BE’HOUKOTAI D’APRES RABBI NAHMAN

Il est écrit dans la Paracha Be’houkotaï le verset suivant : « Si vous allez dans mes lois et que vous gardiez et accomplissez mes commandements alors je vous donnerez la pluie en son temps, la récolte à la terre et les fruits aux arbres fruitiers ». On comprend aisément la deuxième partie du verset mais que veut dire « si vous allez dans mes lois » puisque la deuxième partie du verset parle déjà de garder et accomplir les commandements d’Hachem ? A cette question les sages répondent  que cela veut dire qu’il faut s’efforcer d’étudier la Thora dans la peine et la difficulté.  Les plus grands efforts doivent être investis dans la Thora orale (Michna, Guémara et les livres des Tsadikim comme le Likouthey Moharan). Rabbi Nahman par l’intermédiaire de son élève Rabbi Nathan nous apprend que les efforts à consentir pour acquérir la couronne de la Thora ne consiste pas uniquement à fournir un effort pour comprendre un passage du Talmud mais également et surtout à faire des tris dans la Thora afin que l’étude soit faite pour se rapprocher de notre Créateur et non pas pour d’autres intérêts, comme celui que l’on nous appelle Rabbi, comme celui d’être nommé Rav d’une communauté,  d’être connu, ou encore pire, d’ étudier afin d’accuser les autres ou de prendre le dessus sur eux.  

Si l’étude de la Thora orale ne conduit pas à un retour vers D.ieu, elle est au contraire néfaste et pousse l’individu vers les honneurs, l’agressivité et le manque de tolérance. L’homme doit donc se préparer et se purifier avant de rentrer dans l’étude pour pouvoir prendre le dessus sur le côté gauche rigoureux de la Thora et le transformer en bontés. Cette purification passe par la prière et la soumission du corps à l’âme.  Afin de rentrer dans la prière l’homme doit s’attacher au Tsadik et à ses conseils (‘Hatsot, Hitbodedout, Mikvé, Tikoun Haklali, étude de la Halakha et Ouman Rosh Hashana). Une fois qu’il sera rentré à son niveau dans la prière, il pourra  dès lors étudier la Loi orale sans tomber dans son côté gauche rigoureux.  Rabbi Nahman conseille de se lever à Hatot (six heures après la tombée de la nuit) et d’étudier la Guémara dans la deuxième partie de la nuit (entre minuit et le lever du jour) car à ce moment propice le coté rigoureux de la Loi oral  est fortement adouci.

L’étude de Thora sans intérêt, dans l’unique but de se rapprocher d’Hachem,  transforme de la rigueur en bontés, ces dernières faisant descendre la pluie dans le monde. Cependant plusieurs commentateurs s’interrogent. En effet, la pluie, la récolte et les fruits sont des récompenses uniquement matérielles? L’abondance de récolte et de fruit permet en réalité à l’homme de s’élever spirituellement par lumière spirituelle contenu dans la nourriture obtenue grâce à la prière et l’étude de Thora désintéressée. Tous les efforts que l’ont fait dans ce monde sont la pour sortir de la malédiction due à la faute d’Adam Harichone qui fut précisément dans la nourriture. Sa réparation provient également de la nourriture mais pas de n’importe quelle nourriture. Elle provient d’une nourriture provenant du fruit d’une élévation spirituelle conséquente à une étude de Thora pure authentique et désintéressée. Un jour se dévoilera la vérité et le pouvoir  de la Thora et du monde en général retournera à ceux qui se sont attaches et s’attacheront à Hachem de manière pure et authentique.

breslev.fr 2022 - Tout droit réservé - Created by Liglosh

× Whatsapp Breslev.fr