- Nous joindre : +33 1 77 38 04 00 / +972 58 781 9670
- Email :contact@breslev.fr
Ne pas se prendre au sérieux
Ouman est le seul lieu au monde où vous verrez des gens danser pendant Yom Kipour. Oui oui, des gens qui dansent pendant le jour le plus solennel de l’année, ça existe… et c’est même totalement assumé ! La raison est simple. D’une part, en tant que Bresleveurs, nous avons conscience que la techouva, c’est rabenou qui la fait pour nous. En d’autres termes, notre confiance en notre avocat est si grande que nous n’avons pas de souci à nous faire.
Alors oui, lorsqu’on dit aux gens que le tsadik fait Techouva pour nous, ça fait crisser des dents. Évidemment ! Cela fait de nous des gens dépendants du Tsadik, qui ne peuvent pas uniquement compter sur leurs talents personnels…
Enfin, si nous dansons à Yom Kipour, c’est surtout parce que c’est un jour de réjouissance ! En effet, en ce jour, nous sommes pardonnés pour nos erreurs et avons cette chance de pouvoir recommencer à zéro en étant blanchis ! La vraie question est pourquoi sommes-nous les seuls à danser pendant cette journée ! La vraie question est pourquoi ce jour est-il devenu le synonyme de solennité dépourvu de toute allégresse ? Les communautés du monde ont été influencées par la culture occidentale, par oncle Essav, qui exige de l’homme des exploits spirituels et qui le conduit à se prendre au sérieux.
Chez Breslev, nous avons l’humilité de reconnaître que nous ne sommes rien du tout en terme d’exploitation, que nous faisons semblant et… de ne pas nous prendre trop au sérieux !
breslev.fr 2022 - Tout droit réservé - Created by Liglosh