Nous suivre

Les trois semaines… ce n’est pas une punition!

Les trois semaines… ce n’est pas une punition!

Aujourd’hui, en ce jour du 17 Tamouz, le Am Israël commémore plusieurs événements tragiques survenus à cette date, dont notamment la faute du veau d’or et la cassure des tables de la loi.
Or, il est absolument fondamental de se souvenir que malgré la teneur tragique de ces événements, la tristesse n’a pas de place dans nos cœurs et, d’une façon générale, dans notre vie.
Alors, dans ce cas, pourquoi la date du 17 Tamouz amorce-t-elle une période de 3 semaines de restrictions ?


Et bien tout simplement parce que la restriction nous permet de nous focaliser sur l’essentiel.
Loin d’être une punition ou une façon de nous priver de quelque chose, les restrictions viennent nous rappeler que notre véritable bonheur réside dans la reconstruction du Temple. Car, il faut le dire honnêtement, à force d’emplettes et de joies en tous genres, nous pouvons passer à côté du souvenir de la perte de notre Temple ! Or, Hachem attend de nous que nous voulions le voir reconstruit afin de le reconstruire Lui-même… Si nous ne prenons pas le temps de prendre conscience du manque du Temple, comment sera-t-il reconstruit ?


Plus généralement, cette période des trois semaines où l’étau se resserre nous permet de nous décentraliser de la consommation à outrance et de nous focaliser sur tout le positif qui jalonne notre vie. A nous de valoriser les points positifs qu’Hachem nous a gratifiés !

breslev.fr 2022 - Tout droit réservé - Created by Liglosh

× Whatsapp Breslev.fr