Les envoyés d’Hachem
C’est en Côte d’Ivoire que j’ai vu de mes yeux ce qu’est la crainte de Hachem. Pourquoi ? Parce que c’est là-bas que j’ai vu de mes yeux ce qu’était la crainte provenant de l’amour. La vraie crainte d’Hachem, ce n’est pas la crainte d’être puni. La véritable crainte d’Hachem, c’est la peur d’en venir à ne pas être à la hauteur. C’est une peur de lui manquer de respect. C’est la peur de ne pas suffisamment l’honorer. C’est la peur de mal faire. Lorsqu’on voit tout ce que Hachem fait pour nous chaque seconde, on ne peut que prendre conscience de sa bonté infinie et avoir envie d’être à la hauteur. Imaginez si une personne vous payait votre loyer, vous achetait à manger, vous cuisinait et nettoyait votre maison, vous achèterait des vêtements neufs, s’occuperait de prendre soin de vos enfants où qu’ils aillent… ne vous lui seriez-vous pas reconnaissants ? Lorsque vos enfants sont à l’école, qui veille qu’ils ne soient pas embêtés ? Qui veille qu’ils ne tombent pas et se fassent mal ? Qui veille qu’ils puissent retenir la leçon ? Qui veille qu’ils aient à manger dans leur boîte ? Qui veille qu’ils n’attrapent pas froid…? Qui veille à ce qu’ils ne manquent de rien ?
Ce sont les envoyés de Hachem !
Et si ces envoyés de Hachem sont présents, c’est parce que Hachem lui-même leur en donne la force et la santé pour y parvenir !
Comment pouvoir décevoir celui vers lequel nous sommes reconnaissant ?
Mes amis, la crainte du ciel, c’est cette peur saine qui consiste à vouloir honorer celui qui pourvoit à nos besoins.
Par conséquent, la crainte de Dieu n’est pas la crainte du chatiment comme nous l’imaginons… C’est une crainte saine et désirable !