Le monde entier parviendra à Ouman !

En ce moment, nous lisons les Parachiot relatives à la vente de Yossef et à sa révélation auprès de ses frères.

Ce qui est intéressant de remarquer, et c’est la raison pour laquelle la Torah nous relate cette histoire, c’est que ces épisodes trouvent un écho dans notre époque actuelle. En d’autres termes, nous assistons à des événements semblables encore aujourd’hui !

Suite à la vente de Yossef, ses frères se rendirent en Égypte pour pouvoir se sustenter en période de famine. C’est ce besoin d’être alimenté qui les conduisit vers le Tsadik.

Aujourd’hui aussi, si on arrive chez le Tsadik, c’est du fait de la famine, c’est-à-dire du fait de manque de nourriture spirituelle. Vous les observez nombreux à en avoir marre des réseaux sociaux, des Netflix, de la consommation à outrance et à venir à Ouman.

Si ces jeunes affluent en Ukraine et bravent le froid des pays de l’Est, c’est notamment parce que l’école ne leur a pas inculqué les fondamentaux. L’école leur a appris à faire, à connaître, à savoir…mais non à être. Souvenez-vous de ce que nous avions appris lors de nos jeunes années : les capitales, la géométrie… Ces connaissances vous ont-elles été indispensables lors de votre quotidien ? Vous ont-elles appris à gérer les conflits, à être en bonne santé physique et morale, à bâtir une famille, à élever vos enfants, à trouver un travail qui vous corresponde…?

Il y a déjà plus de 200 ans, Rabbi Nathan avait décrit les dangers de ce programme scolaire inadapté aux besoins réels des individus.

Ce qui est merveilleux, c’est que face à la famine spirituelle, le monde entier parviendra à Ouman !

Poussé à son paroxysme, le mal pousse l’homme vers le bien !

× Whatsapp Breslev.fr