- Nous joindre : +33 1 77 38 04 00 / +972 58 781 9670
- Email :contact@breslev.fr
L’attachement au Tsadik
150 heures de travail. 6 mois de travail. Tel est le temps que cet homme passa à confectionner la fameuse chaise de Rabenou. C’est en faisant attention à chaque détail et en prenant soin que chaque ornement soit taillé à la perfection que cet homme s’investit chaque jour afin de faire plaisir à son maître. A la vue de cette oeuvre d’art, savez-vous ce que le Tsadik lui répondit ? “Merci d’avoir pensé à moi pendant 6 mois.” Le message est clair : la chaise est un détail. C’est qui compte, c’est l’attention.
En réalité, la chaise n’est que l’expression du potentiel de la personne. En cela, elle est accessoire. Or l’attention, elle, témoigne du lien affectif. Et ce lien affectif, c’est ce qui permet au tsadik de faire des tikounim dans le monde. Le Tsadik a une multitude d’enseignements à nous faire découvrir. Mais c’est notre attachement envers lui qui donne la force au Tsadik d’agir dans ce monde.
Cette histoire autour de la chaise me fait penser à toutes ces personnes qui écrivent et composent des chansons relatives au Tsadik et Ouman Roch Hachana. Leurs œuvres sont des chefs d’œuvres musicaux d’amour envers le Tsadik et lui offrent l’opportunité d’agir dans ce monde !
breslev.fr 2022 - Tout droit réservé - Created by Liglosh