- Nous joindre : +33 1 77 38 04 00 / +972 58 781 9670
- Email :contact@breslev.fr
L’amitié est quelque chose de très profond
Dans le conte du ‘Ha’ham et du Tam, le ‘Ha’ham ne cesse de se moquer de cet ami d’enfance dont le comportement lui paraît absolument incongru. Il est vrai que lorsqu’on est multidiplômé et qu’on croise un ami simple cordonnier spécialisés dans les chaussures défectueuses, on peut être tenté de l’aborder de haut. Et pourtant, c’est ce même Tam, lui qui paraît si bête et si sous-doué qui finit par sauver notre ‘Ha’ham dont l’intelligence a visiblement été la cause de tous des ennuis.
Mes amis, tout au long de votre existence, que je vous souhaite longue, vous croiserez des gens simples, a priori sans aptitude particulière, voire même sans sagesse. Vous le dénigrerez peut-être car c’est la nature humaine que de juger ses pairs en fonction de leurs capacités ou leur rang social. Et pourtant… Un beau jour, ces personnes qui “ne payaient pas de mine”, vous les verrez se hisser. Vous les verrez accéder à des niveaux insoupçonnés. Ils susciteront votre étonnement. Ils vous prouveront que votre soi-disant infaillible intelligence peut se tromper.
Ne tournez jamais le dos aux gens simples. Ne déliez jamais les liens que vous avez avec ces derniers. Restez fidèles. Ne tombez pas dans le piège du jugement. D’une façon générale, ce récit du Tam et de son ami nous rappelle une chose essentielle : les amitiés sincères ne dépendent pas de la réussite sociale ou financière. L’amitié est quelque chose de très profond.
Dans Breslev, nous mettons un point d’honneur aux relations amicales. Les sihot haverim, les discussions entre amis, sont la pierre angulaire de la Hassidout Breslev dans la mesure où lorsque l’échange est honnête et authentique, les cœurs s’ouvrent et la Torah y pénètre plus facilement… D’ailleurs, le terme “amitié” renvoie au terme “amiti” qui signifie “authentique”.
breslev.fr 2022 - Tout droit réservé - Created by Liglosh