Nous suivre

La vérité ne doit pas être déformée !

La vérité ne doit pas être déformée !

Chaque matin, Rav Nahman Voussicher avait l’habitude de consommer un peu de poisson accompagné d’un fond de verre d’alcool. Avant de réciter la braha sur ce petit-déjeuner particulier, celui-ci disait : “Rabenou ne veut pas qu’on boive.” Imaginez la scène : vous êtes aux côtés d’un grand tsadik, un élève de Rabenou, qui enseigne sa Torah… tout en agissant à l’opposé de ce que ce dernier recommandait.

N’est-ce pas surprenant ? Cette attitude témoigne de l’honnêteté d’un homme. Plutôt que de chercher des excuses pour justifier cette consommation d’alcool, Rav Nahman reconnaissait qu’il était dans l’erreur, afin que nous ne reproduisions pas cette habitude. Nous ne sommes pas toujours capables de suivre la Torah dans ses moindres détails, car notre niveau spirituel ne le permet pas.

Mais nous devons pouvoir dire : “Je sais que tel ou tel comportement n’est pas conforme à ce que Hachem a ordonné, mais je lutte contre mon mauvais penchant et ne gagne pas toujours.”

Tandis que de nombreux philosophes s’efforcent de créer des théories justifiant leurs vices, nous avons l’honnêteté de conserver intactes les valeurs que Hachem nous a offert de respecter, sans en déformer le message. La vérité ne doit pas être déformée !

breslev.fr 2022 - Tout droit réservé - Created by Liglosh

× Whatsapp Breslev.fr