La mélodie des Tefilot
J’avais l’habitude de jouer de la guitare pendant au moins 6 heures par jour.
Comme vous le constatez, la musique occupait une place beaucoup trop prépondérante dans ma vie…
Puis, j’ai intégré la Yechiva.
A ce moment précis, je sentis que je devais lever le pied. D’après la halakha, il n’y a aucun problème à jouer de la musique. Mais mon cas était sensiblement différent : la musique occupait tout mon être et ne laissait la place à quoi que ce soit d’autre.
Lorsque rabenou insuffla ce conseil dans mon coeur, je sus immédiatement qu’il fallait que j’arrête. Et il faut toujours écouter son intuition…
Un jour, ma guitare se cassa de façon inattendue et improbable.
Le moment était venu de ne jamais la réparer.
Quelques temps plus tard, je me debarrassai de tous mes livres de musique.
Evidemment, ce jour fut extrêmement dur à vivre.
Le coeur peiné, je me suis endormi sur mon lit de jeune étudiant. Et cette nuit, je fis un rêve magnifique. Les lettres des tehilim formaient des flammes et s’articulaient autour de moi .
Ce fut un signe du ciel, le signe que je ne perdrai jamais au change. Que du ciel, on voyait ma messirout nefech et on me guidait.
Par la suite, je compris ce rêve.
David hameleh, le principal auteur des tehilim, avait l’habitude de jouer de la harpe. A quel moment ? Au moment de Hatsot layla.
Ces lettres de feu sont les notes de musique que joue cette harpe. Lorsque je me lève à hatsot pour lire des tehilim ou pour lire le tikoun haklali, je joue de la plus belle musique qui soit…
J’entends la harpe de David. J’entends la plus belle musique qui soit.
Les années passèrent et je parvins à tisser un lien bien plus profond avec la musique. Celle-ci demeure toujours chère à mon coeur et notre lien s’est davantage aprofondî
Lorsque vous lisez les likoutey tefilot ou le tikoun haklali, prêtez oreille : une merveilleuse mélodie en émane… Une mélodie qui inclut toutes les mélodies !
