- Nous joindre : +33 1 77 38 04 00 / +972 58 781 9670
- Email :contact@breslev.fr
La grandeur du Tsadik
“Même ceux qui sont avec moi ne me connaissent pas”. Rabbi Nahman affirme que ses opposants s’attaquent à lui par ignorance. En effet, si ces derniers avaient conscience de la grandeur du Tsadik et de sa messirouth nefech, non seulement ils n’oseraient pas se rebeller, mais ils s’attacheraient à lui. Mes amis, sachez que les réfractaires à Rabenou ne sont pas les seuls à tout ignorer de lui. Nous aussi, ses élèves, sommes loin de le connaître.
Nous aussi, sommes loin de connaître l’étendue de sa sagesse… et surtout et de ses facultés à nous réparer. En réalité, le fait que nous ignorions tout ou presque de notre maitre, est intimement lié au fait que certains individus s’y opposent. A partir du moment où certaines personnes sont hostiles à celui-ci, le coeur de tout l’entourage du Tsadik est obstrué par toute la médisance qui le touche. Or, la médisance cause la mort du coeur, c’est-à-dire un manque de Bina.
Si, aujourd’hui, nous ne parvenons pas à corriger nos Midoth, à progresser spirituellement, à percevoir une lumière si intense qui nous donne envie de changer, c’est bel et bien parce que le cœur de chacun est atrophié. Tant que les Tsadikim ne reconnaîtront pas Rabenou, nous ne parviendrons pas à le connaître et à se rapprocher de celui-ci.
C’est la raison pour laquelle la venue à Ouman des tsadikim, comme par exemple celle du Rav Pinto, est si capitale. Cette venue ouvre les canaux de la Bina !
breslev.fr 2022 - Tout droit réservé - Created by Liglosh