Il n’y a aucun endroit duquel Hachem est inaccessible
Souvenez-vous bien de cela : nous avons franchi la 50e porte d’impureté. Franchi ce cap, l’impureté est telle que nous avons besoin, plus que jamais, de l’aide des Tsadikim authentiques pour nous connecter à Hachem. C’est là que l’intervention de Rabbi Nahman est capitale. En Tsadik Yesod Olam, rabenou connaît notre âme et se charge de la réparer. Comment celui-ci nous vient-il en aide ? Tout simplement en s’adressant à nous avec un langage qui nous est adapté. Telle est la règle : nous pouvons sortir de chaque situation grâce à une parole, un conseil, un mot, qui nous sont adaptés. Cette parole, le Tsadik nous l’adresse. En effet, chaque jour, le Tsadik trouve le langage de la Torah qui nous soit adapté pour nous faire adhérer à la Torah. Évidemment, l’homme reste toujours détenteur de son libre arbitre et reste maître de ses actions, mais ce langage adapté lui permet de se hisser et de revenir vers Hachem.
C’est ainsi que vous verrez de nombreuses personnes revenir à la Torah via la musique ou encore l’étude de l’astrologie.
La raison est toute simple : lorsqu’un individu entend le langage qui lui soit adapté, peu importe le point de départ, celui-ci arrive à la Torah.
Tous les chemins mènent à Hachem, peu importe le point de départ !
Mes amis, ces paroles encourageantes doivent résonner en nous et devenir la source d’une joie intense. Souvenez-vous bien de cela : il n’y a aucun endroit duquel Hachem est inaccessible.