Nous suivre

Il faut avoir goûté !

Il faut avoir goûté !

Goûtez le repas préparé par une personne de l’ancienne génération. Vous constaterez quelque chose de frappant : ce dernier a un goût particulier. Les ingrédients n’ont rien de spécial et pourtant, le plat a une saveur singulière. Je me souviens encore du goût particulier qu’avait le café de ma grand-mère… indescriptible ! Pourtant, il n’y avait que de l’eau et du café…

Si, aujourd’hui, j’essayai de reproduire ce même café, je n’y parviendrai pas… Pourtant, la recette est simplissime ! De même, on se rendra à l’évidence que les plats de Chabat ont un goût unique et particulier. En effet, le même repas n’a pas la même saveur lorsqu’il est cuisiné durant la semaine ou lorsqu’il est préparé en l’honneur de Chabat.

Mes amis, sachez qu’il en va de même concernant l’approche qu’on a envers les enseignements de Rabbi Nahman. Beaucoup de personnes ont la recette de Rabenou. Celles-ci savent qu’il s’agit du Tsadik de la génération, qu’il peut réparer le monde, qu’il faut se rendre à Ouman à Roch Hachana etc. Mais avoir la recette ne suffit pas… Il faut avoir goûté aux enseignements des anciens Bresleveurs des générations précédentes, qui eux aussi, avaient fréquenté les anciens.

Rabbi Nathan redigeait les enseignements de Rabenou. Pourtant, ce n’est pas en lisant ces derniers qu’il s’éleva spirituellement, mais en côtoyant Rabenou, car pas tout ne s’apprend dans les livres… Il ne suffit pas de connaître, de s’instruire et d’essayer de reproduire. Il faut avoir goûté !

breslev.fr 2022 - Tout droit réservé - Created by Liglosh

× Whatsapp Breslev.fr