Extrait du cours du 27.02.24

“Rav, j’ai mauvais caractère. Je me mets en colère, je n’ai aucune patience… Cela me dérange d’autant plus profondément que ma famille en pâtit. J’aimerais tellement m’améliorer, et j’ignore comment…”
Mes chers amis, ces paroles sont aussi courageuses que salvatrices. Elles annoncent une prise de conscience, une honnêteté de démarche et une profonde motivation au changement. Je le dis toujours : avoir conscience de ce que nous devons améliorer est déjà une grande avancée dans la mesure où c’est toujours le premier pas qui s’avère le plus difficile. De plus, savoir ce sur quoi nous devons travailler est un cadeau d’Hachem.
Alors, comment changer ? La réponse est aussi simple que le conseil en lui-même. En parler à Dieu ! En hébreu, les traits de caractère se disent “mida”, qui signifie “mesure”. Les traits de caractère ne sont pas mauvais en eux-mêmes, c’est le déséquilibre dans leur dosage qui les rend difficile à vivre.
Pour reprendre l’exemple de la colère, il s’agit certainement d’un sens aigu de la justice, ou de l’ordre qui s’exprime de façon exacerbée. Il en est de même de beaucoup d’autres traits de caractère, tout n’est qu’une question d’équilibre et de dosage.
C’est ainsi que le coléreux demandera à Hachem de l’aider à doser ce sens aigu de l’ordre et c’est ainsi que chacun fera pour chaque trait de caractère.

× Whatsapp Breslev.fr