- Nous joindre : +33 1 77 38 04 00 / +972 58 781 9670
- Email :contact@breslev.fr
Extrait du cours du 26.01.24
Dans le traité Brahot, il est mentionné qu’Hachem se met en colère lorsqu’un office ne comprend pas de Minyane (présence minimale de 10 hommes afin de pouvoir prier en assemblée).
A votre avis, pour quelle raison Hachem est-il en colère ?
A votre avis, contre qui Hachem est-il en colère ?
Pensez-vous qu’Hachem soit en colère contre les absents ? Contre ceux qui ne se sont pas rendus à la synagogue et qui ont, de ce fait, empêché la prière en communauté ?
Après tout, les absents ont toujours tort…
Le Maharcha explique qu’en réalité, Hachem est en colère après les personnes présentes… Si celles-ci avaient fait preuve davantage d’entrain et d’enthousiasme, les absents les auraient immédiatement suivies ! Voici ce que reproche Hachem à ces individus ! Leur manque de joie, leur manque de convivialité, leur manque de preuve d’attention et d’amour à l’égard de l’autre…
Cet enseignement donne à réfléchir. Faisons-nous preuve de suffisamment d’entrain dans notre service divin lorsque nous servons D. ?
Donnons-nous envie aux autres de rejoindre notre ronde ?
Sommes-nous heureux de faire la volonté d’Hachem ?
Passons-nous notre temps à nous lamenter de ce qui cloche en Erets Israel ? Ou au contraire, avons-nous suffisamment de clairvoyance afin de nous rendre à l’évidence qu’il s’agit d’un pays merveilleux où les gens sont extraordinaires !
Sachez, mes chers amis, que nous devons nous garder de dire la moindre mauvaise parole sur Erets Israël afin de ne pas dissuader nos frères de diaspora de venir vivre parmi nous. Chaque âme qui rejoint la terre d’Israël enrichit le Am Israël et permet à la terre de donner le meilleur d’elle-même. Chaque âme qui rejoint le bateau le renforce face au terrorisme. Chaque âme qui rejoint la famille permet de la rendre plus forte…
breslev.fr 2022 - Tout droit réservé - Created by Liglosh