Nous suivre

Extrait du cours du 12.01.24

La vérité tue !

Cet homme était si pieux qu’il avait l’habitude de jeûner toute la semaine et de se nourrir que le Chabat ! Mais, un beau jour, la tentation de manger un frugal repas tapa à sa porte et ce dernier craqua… Quelque temps plus tard, notre individu en question finit par renoncer à tout service divin…
Une question se pose : pourquoi cet homme ne se contenta pas de servir Hachem sans se priver de nourriture ? En effet, Hachem n’a jamais imposé le jeune quotidien à qui que ce soit ! Pourquoi cet homme adopta-t-il une attitude aussi drastique ?
Parce que son Emeth était trop élevé pour lui !
Son Emeth suivant lequel il fallait jeûner 6jours/7 n’était pas adapté à ses récipients. La conséquence ? Lorsque celui-ci chuta, il fut dans l’impossibilité de s’accrocher à la emouna…
Imaginez un homme sauter dans le vide en croyant qu’il fait du saut en hauteur, alors qu’il n’est pas attaché…
A ce propos, Rabbi Nathan disait que le Emeth pouvait détruire et qu’il fallait absolument être vigilants.
Regardez autour de vous : combien de gens sont exigeants envers eux-mêmes ? Combien sont exigeants à l’égard de leur conjoint ou leur enfant ? La vérité tue ceux qui n’ont pas les récipients adéquats pour la vivre…
Tous les jours, la vérité peut nous pousser à nous accuser. Tous les jours, la vérité peut nous mener à accuser les autres.
Telle est la clef : la vérité est subjective. Elle dépend d’un contexte. Ce qui est vrai à un moment donné ne l’est plus à un autre moment.

breslev.fr 2022 - Tout droit réservé - Created by Liglosh

× Whatsapp Breslev.fr