Nous suivre

La vérité est subjective

Extrait du cours du 12.01.24

Cet homme était si pieux qu’il avait l’habitude de jeûner toute la semaine et de se nourrir que le Chabat ! Mais, un beau jour, la tentation de manger un frugal repas tapa à sa porte et ce dernier craqua… Quelque temps plus tard, notre individu en question finit par renoncer à tout service divin…
Une question se pose : pourquoi cet homme ne se contenta pas de servir Hachem sans se priver de nourriture ? En effet, Hachem n’a jamais imposé le jeune quotidien à qui que ce soit ! Pourquoi cet homme adopta-t-il une attitude aussi drastique ?
Parce que son Emeth était trop élevé pour lui !
Son Emeth suivant lequel il fallait jeûner 6jours/7 n’était pas adapté à ses récipients. La conséquence ? Lorsque celui-ci chuta, il fut dans l’impossibilité de s’accrocher à la emouna…
Imaginez un homme sauter dans le vide en croyant qu’il fait du saut en hauteur, alors qu’il n’est pas attaché…
A ce propos, Rabbi Nathan disait que le Emeth pouvait détruire et qu’il fallait absolument être vigilants.
Regardez autour de vous : combien de gens sont exigeants envers eux-mêmes ? Combien sont exigeants à l’égard de leur conjoint ou leur enfant ? La vérité tue ceux qui n’ont pas les récipients adéquats pour la vivre…
Tous les jours, la vérité peut nous pousser à nous accuser. Tous les jours, la vérité peut nous mener à accuser les autres.
Telle est la clef : la vérité est subjective. Elle dépend d’un contexte. Ce qui est vrai à un moment donné ne l’est plus à un autre moment.

breslev.fr 2022 - Tout droit réservé - Created by Liglosh

× Whatsapp Breslev.fr