Emounat Hahamim.
La confiance dans les sages.
Voici ce sur quoi nous devons nous renforcer.
Si seulement les Bney Israël avait eu confiance en Moché Rabenou – ceux-ci n’auraient jamais confectionné le veau d’or et perdu l’occasion de bénéficier des premières tables de la loi ! S’ils avaient eu confiance en Moché Rabenou, l’épisode de Korah et celui des explorateurs n’aurait jamais eu lieu et ses conséquences désastreuses non plus…
Observez comme le manque de foi dans les sages engendre des conséquences difficiles.
Observez comme Hachem est contraint de nous faire passer par des Tikounim pour réparer ce manque de confiance !
De nos jours également, nous devons être sensibles à l’importance de la confiance dans nos sages. Et l’un des points sur lesquels nous devons nous renforcer est la confiance en Rabenou. Lorsque Rabenou nous enseigne une Torah, nous devons lui faire confiance et se garder de toute critique. Roch Hachana approche et comme chaque année, nombreux sont les individus qui contestent l’importance du voyage à Ouman. Comment remettre en cause la parole du Tsadik Yesod Olam ? Comment oser remettre en cause la parole d’un homme d’une telle envergure ! Comme si notre esprit pouvait être plus avancé que le sien..!
Retenez bien ceci : les enseignements du Tsadik ne sont pas contestables – nous devons les considérer comme une référence absolue. Il en va de notre santé spirituelle !