Des ouvrages bénéfiques à notre âme

J’étais Bahour Yechiva lorsque l’idée me vint d’étudier des livres de Moussar avec mon Havrouta. Ces livressensibilisaient beaucoup leurs lecteurs quant à la gravité de certaines fautes en les faisant prendre conscience des graves conséquences qu’elles engendrent.

Je me souviens qu’au bout de 2 ou 3 jours, mon ami me fit une confidence : “Avraham, si nous continuons à étudier ce livre, je ne pourrai plus me lever du lit le matin… Cela m’angoisse de lire tout ceci et me paralyse dans ma Avodat Hachem. Ce n’est pas pour moi.”Lorsqu’il soigne un patient, le médecin veille toujours à ce que la posologie soit adaptée à la taille et au poids du concerné. Aussi efficaces que soient les médicaments, ils peuvent parfois s’avérer néfastes s’ils tropforts.Il en va de même dans la Torah.

Il y a des livres qui sont adaptés à notre état de santé spirituelle. Et d’autres qui ne le sont pas. Ceux qui nous encouragent à avancer sont ceux dont la lecture est bénéfique. Ceux dont la morale nous casse le moral ne nous sont pas adaptés et d’autres ouvrages seront bien plus bénéfiques à notre âme !

× Whatsapp Breslev.fr