Nous suivre

Cultiver la complémentarité

Cultiver la complémentarité

Tel est le but du mariage : unir deux êtres différents (et que, soyons honnêtes, tout semble opposer) dans une dynamique de complémentarité. Si l’homme se marie, c’est parce qu’il éprouve un manque que seule la femme peut combler et vice versa. Quel manque l’homme éprouve-t-il pour éprouver le besoin de se marier ? “Lo tov Adam lihiyot levado”, nous précise la torah. “Il n’est pas bon que l’humain soit seul.”

Ces termes “Lo Tov” renvoient au 1er conte de Rabenou dans lequel la princesse disparue est prisonnière du Lo Tov. En d’autres termes, dès lors qu’un homme est seul, ce dernier est en proie au Lo Tov c’est-à-dire que sa solitude le mène à commettre des actes regrettables que la présence féminine peut empêcher.

Que manque-t-il à la femme qui la pousse à se marier ? Lorsque la femme trouve un époux, celle-ci se libère des Klipot qui la conduisent à vouloir soigner son apparence et à plaire. Mes amis, sachez une chose : plus l’homme s’élève spirituellement et développe sa crainte d’Hachem, plus cela a des effets positifs sur l’épouse. La société occidentale a tendance à voir dans la femme et dans l’homme deux êtres libres et indépendants.

La Torah adopte une vision différente et nous enseigne que pour sublimer l’homme et la femme, il faut cultiver leur complémentarité plutôt que leur dissociation. A méditer !

breslev.fr 2022 - Tout droit réservé - Created by Liglosh

× Whatsapp Breslev.fr