Nous suivre

Conserver la Emouna

https://www.youtube.com/live/69PJbcvcznE?si=U7mJQvzmFLPYaDzi

CONSERVER LA EMOUNA

Il est fréquent qu’en avançant dans l’âge, certaines personnes soient atteintes de démence. Ce que les gens appellent familièrement ” perdre la tête ” à la vieillesse a une raison spirituelle.
En effet, Rabbi Nathan explique que lorsqu’une personne vient au monde, la majeure partie de son âme quitte ce monde et seule une petite partie demeure dans son corps afin de lui assurer la vitalité. Au fur et à mesure que les jours passent, les parties de l’âme qui l’avaient quittées viennent à sa rencontre afin de ” l’illuminer ” à nouveau, c’est-à-dire lui conférer un supplément de conscience et de compréhension.
C’est la raison pour laquelle la conscience d’un enfant de 2 ans n’est pas la même que celle d’un adolescent. Le premier n’a pas encore eu le temps d’accueillir tous ces suppléments d’âme tandis que le deuxième a pu bénéficier de ceux-ci.
C’est aussi la raison pour laquelle nous fêtons la Bar et la Bat Mitsva des jeunes garçons et des jeunes filles, car à 13 et 12ans, l’âme de chaque enfant reçoit un supplément qui l’avait quitté à sa naissance.

A partir du moment où une personne prie, accomplit les Mitsvot et progresse en Torah, celle-ci crée des récipients afin d’accueillir les suppléments d’âme qui viennent à sa rencontre au fur et à mesure de sa vie. Par contre, dans le cas où la personne ne prie pas et ne fait pas de travail spirituel adéquat, celle-ci ne crée pas de récipient afin de contenir les parties de son âme qui l’avaient quittées. Face à une dose de lumière que l’âme ne peut contenir, la personne perd sa conscience et devient démente…

Ce que nous vivons aujourd’hui en Israël correspond à la venue à notre rencontre d’un supplément de lumière.

Celui qui a déjà créé le récipient lui permettant de conserver sa emouna malgré ces temps difficiles parvient à demeurer stable et à ne pas sombrer dans la mélancolie, la tristesse voire même la folie.

Celui qui cherche à tout comprendre risque de perdre la tête…

breslev.fr 2022 - Tout droit réservé - Created by Liglosh

× Whatsapp Breslev.fr