- Nous joindre : +33 1 77 38 04 00 / +972 58 781 9670
- Email :contact@breslev.fr
Comment se rapprocher du Tsadik
Rabbi Nahman explique que peu importe notre niveau spirituel, le simple fait d’être proche du Tsadik constitue une opportunité précieuse. Rabenou va même plus loin en affirmant que même un individu dont la conduite est imparfaite a du mérite en cherchant à se rapprocher du Tsadik. Concrètement, que signifie se rapprocher du Tsadik ? Rabenou clarifie également cette question : il s’agit simplement de côtoyer ses disciples.
Je l’ai déjà mentionné : lorsque nous évoluons au sein d’un groupe de personnes, nous sommes nécessairement influencés par leur comportement vertueux. De la même manière qu’une personne ressort parfumée d’une parfumerie, le fait de côtoyer des individus dont le comportement est juste conduit l’individu à vouloir améliorer le sien… Rabenou poursuit et souligne que le simple fait d’être présent lorsque quelqu’un prononce des divreï Torah est bénéfique.
Cet enseignement me rappelle mes années à Aix-les-Bains. Vous le savez, cette ville est réputée pour ses cures. Je n’étais qu’étudiant, mais je consacrais du temps à étudier un passage des Likouteï Moharan avec ces individus de passage en quête de bien-être, car même si ces personnes n’étaient pas très pratiquantes, le simple fait d’écouter cette étude leur était bénéfique…
Achrenou de pouvoir nous rapprocher d’un maître dont la simple fréquentation des disciples est une opportunité de taille !
breslev.fr 2022 - Tout droit réservé - Created by Liglosh