Nous suivre

Chercher le Tsadik

Chercher le Tsadik

Tout ce que vous savez, vous l’avez appris de quelqu’un.
Tout ce que vous savez, vous l’avez appris de quelqu’un en qui vous avez fait confiance.
Prenons un exemple simple. Si, aujourd’hui, vous savez lire ces lignes, c’est parce que vous avez appris l’alphabet. Et si vous le connaissez, c’est parce que vous avez fait confiance à quelqu’un qui vous a enseigné les lettres. Un beau jour, une personne à qui vous avez fait confiance vous a enseigné que la lettre A s’écrivait A, et ainsi de suite. A ce moment là, qui vous a garanti que la lettre A ne s’écrivait pas ou ne se prononçait pas autrement ? Qui vous a garanti qu’elle était la première lettre de l’alphabet ? Vous n’avez pas contesté car vous vous en êtes référés à plus grand que vous, en l’occurrence des enseignants de confiance.
Personne dans ce monde n’a de connaissance en tant que telle. Tout le monde a appris de quelqu’un. Donc toute la question est : à qui faire confiance pour connaître la vérité ? S’agit-il de faire confiance à des personnes tordues, dont les mauvaises midot entachent leur façon de réfléchir ?
C’est la raison pour laquelle nous devons croire dans nos sages, dont la sagesse émane de Dieu. C’est la raison pour laquelle une des dernières leçons de rabenou nous enjoint de chercher le Tsadik. Pourquoi ? Parce qu’il est digne de confiance ! A défaut de se reposer sur une personne fiable, nous avons de grandes chances de bifurquer… dans le faux.

breslev.fr 2022 - Tout droit réservé - Created by Liglosh

× Whatsapp Breslev.fr