- Nous joindre : +33 1 77 38 04 00 / +972 58 781 9670
- Email :contact@breslev.fr
Adapter le Emeth à la réalité
Ne donne pas de conseil sans connaître la personne qui est en face de toi ! Laissez-moi illustrer cette notion par le récit suivant. Un jour, un homme prit conseil auprès d’un Rav au sujet de la cacheroute d’un poulet. Avant de trancher la question, le Rav lui posa la question suivante : “Comment se porte ta Parnassa ? As-tu des moyens financiers suffisants ou disposes-tu de modestes revenus?” Lorsque l’homme répondit que ses moyens étaient restreints, le Rav lui autorisa la consommation dudit poulet. Une question se pose. Le poulet est le même.
Pour quelle raison serait-il cacher dans un cas de figure et non dans un autre ? La Halaha est évolutive en fonction de la situation/la réalité dans laquelle la personne évolue. Ainsi, lorsqu’une personne prend conseil, il est absolument nécessaire de connaître la réalité à laquelle celle-ci est confrontée. La Torah est un trésor de vérité, mais il y a des conseils qui sont adaptés et d’autres moins… cela ne remet pas en cause la véracité de toute la Torah ! Il y a des conseils généraux : Hatsot, Hitbodedout, Simha…
Mais s’agissant des conseils particuliers, comme le choix d’un endroit où habiter, il est nécessaire de prendre conseil avec un Rav qui ait l’intelligence d’adapter le Emeth à la situation vécue. Ceci est également vrai par rapport aux Avrehim : aujourd’hui, ce n’est pas tout le monde qui est fait pour étudier toute la journée. Oui, étudier la Torah est une immense Mitsva.
Mais il faut savoir adapter le Emeth à la réalité !
breslev.fr 2022 - Tout droit réservé - Created by Liglosh