- Nous joindre : +33 1 77 38 04 00 / +972 58 781 9670
- Email :contact@breslev.fr
Ne dépendez de personne hormis de Hachem !
Cette histoire va susciter en vous de multiples réactions.
Chaque chabat, cet homme vertueux avait l’habitude d’offrir des repas chauds aux nécessiteux. Ils étaient nombreux à gracieusement s’attabler chaque Chabat sans que la moindre participation ne leur soit demandée…
Un beau jour, un pauvre homme tapa à la porte de notre bienfaiteur. Immédiatement, ce dernier lui servit un repas de Chabat et s’éloigna. Quelques minutes plus tard, cet effarant spectacle se produisit : pris d’un sentiment de colère, l’indigent souleva son plat et renversa tout son repas sur la tête de son bienfaiteur en lui hurlant que le repas n’est pas à son goût. Le spectacle était aussi surprenant qu’indigne. A cet instant, que fit le propriétaire des lieux ? Il retira son vêtement et courut après l’indigent qui s’était éloigné en élevant sa voix et en disant : ” Revenez ! Nous avons d’autres plats ! Ils seront sûrement à votre goût !”
La réaction de notre bienfaiteur est toute aussi choquante que celle du pauvre. Comment ne pas se mettre en colère lorsqu’on est ainsi traité, qui plus est parce qu’on essaie d’aider l’autre ? Comment continuer à vouloir faire du bien à l’autre, alors qu’il nous a manqué de respect ?
Telle était l’attitude de Avraham : vouloir faire du Hessed peu importe la réaction de l’autre à notre égard car le but final n’est pas de récolter des honneurs mais de subvenir aux besoins de celui qui est dans le besoin… En agissant ainsi, nous accomplissons la Mitsva pour elle-même !
Mes amis, d’une façon plus générale, ne faites pas dépendre votre estime de vous-mêmes des réactions des autres. L’autre vous sourit ? Tant mieux. L’autre vous ne considère pas ? Tant pis. Ne dépendez de personne hormis de Hachem !
breslev.fr 2022 - Tout droit réservé - Created by Liglosh