- Nous joindre : +33 1 77 38 04 00 / +972 58 781 9670
- Email :contact@breslev.fr
Vivre son lien avec Dieu
Les hommes d’église ont l’habitude de renoncer à la construction d’une cellule familiale et de s’éloigner des plaisirs, en particulier ceux liés à la nourriture. Vous remarquerez que de nombreux monastères sont bâtis dans des endroits coupés du monde où les moines font vœu d’ascetisme. La vision du judaïsme diffère sensiblement. Quelle est la 1ere mitsva qu’Hachem nous a ordonné ? Construire un foyer ! Quelle mitsva occupe une place prépondérante dans nos vies ?
Le Chabat ! Et que faisons-nous durant ce jour ? Nous nous delectons de bons petits plats durant 3 seoudot…voire 4. Tout ce monde regorge de plaisirs potentiels. Plutôt que de s’en éloigner, il fait y voir des moyens agréables mis à notre disposition afin de servir Hachem. En réalité, la vision qui consiste à se retirer du monde afin de cultiver un lien avec Dieu est totalement idolâtre. Pourquoi ? Parce que dès lors qu’une personne voit la présence de Dieu partout, y compris dans la matière, celle-ci n’a pas peur d’entrer dans le monde de la matière et de détruire, ou du moine compromettre, son lien avec la spiritualité.
A partir du moment où une personne se retire du monde pour vivre son lien avec Dieu, elle omet la présence de Dieu dans l’intégralité du monde… y compris dans ce qui n’a pas l’air…
breslev.fr 2022 - Tout droit réservé - Created by Liglosh