La réalité de la emouna

Le Tsadik nous l’a dit : qui suit mes conseils est réparé.
Conclusion ? Nous sommes guéris.

Pourquoi souffrons-nous ? Pourquoi avons-nous le sentiment de ne toujours pas être tirés d’affaire ?

Tout simplement parce que nous manquons de foi dans le Tsadik ! Notre cerveau et notre coeur peinent à comprendre cette réalité qui nous semble nouvelle et peut-être même improbable.

Voilà notre souci majeur : la réalité de la emouna peine à pénétrer notre cœur.

Rabbi Nathan avait l’habitude de dire : ce à quoi je crois, je le vois comme si c’était devant mes yeux.

Le juif, c’est celui qui croit en ce qu’il ne voit pas de ses propres yeux.

C’est celui dont la réalité émotionnelle dépasse la réalité tangible.

Voilà ce à quoi nous devons arriver.

À jeter notre intellect.
Et à le remplacer par la emouna.