- Nous joindre : +33 1 77 38 04 00 / +972 58 781 9670
- Email :contact@breslev.fr
Hisser la emouna au-dessus de notre intellect.
Toute la journée, nous oeuvrons afin de hisser la emouna au-dessus de notre intellect. C’est un combat continuel que nous livrons, dans l’espoir que notre nechama, la partie pure de notre âme, prenne le dessus sur l’âme animale.
Prenons un exemple concret : le fait que nos frères juifs soient otages de barbares pose des questions existentielles et ébranle notre emouna. Chaque jour qui passe, nous oeuvrons afin de placer notre intellect de côté et de donner suprématie à la foi.
A l’image de Rabbi Nathan qui, alors qu’il était un grand érudit, annula toute sa connaissance en torah pour épouser la sagesse de Rabbenou et en écrire les enseignements, nous devons placer notre intellect de côté et développer notre emouna. Exit les questions, les raisonnements logiques… Sachez mes amis, que c’est cette lutte qui nous fatigue.
C’est la raison pour laquelle celui est continuellement connecté à Hachem, comme c’est le cas des Tsadikim, n’a presque pas le besoin de dormir. Mais ne désespérons pas ! La lutte est toujours gagnée par notre nechama…
Chaque combat la renforce davantage, même celui qui, en apparence, semble être soldé par un échec. A l’image d’une personne qui enlève son vêtement afin de se tremper au Mikvé, enlevons notre connaissance logique pour nous purifier…
breslev.fr 2022 - Tout droit réservé - Created by Liglosh