Se rapprocher d’Hachem
Spirituellement parlant, notre monde est un hôpital psychiatrique à ciel ouvert.
Tous les troubles et toutes les folies les plus inédites dans l’histoire sont désormais répandus et même parfois erigés en valeur reine.
Je vous rassure, mon propos n’a pas pour vocation de vous décourager, au contraire. Au milieu de ce chaos se cache une immense lumière.
Seulement, il faut prendre conscience de plusieurs points importants…
Beaucoup de rabanim croient bien faire en sensibilisant la communauté par des paroles de Moussar. Leurs paroles sont vraies, cela ne fait aucun doute. Mais les âmes les plus fragiles de notre génération ne parviennent pas à modifier leur comportement pour autant. De la même façon qu’un fumeur peine à cesser de fumer malgré toutes les campagnes de sensibilisation contre les dangers du tabac, le nombre de fumeurs explose.
Mes amis, au fur et à mesure que le temps passera, ces discours de Moussar ne fonctionneront plus. Les générations à venir ne s’amélioreront pas en prenant conscience de choses. Qui penserait une seconde expliquer les bienfaits de la course à pied à une personne qui est en chaise roulante ?
Alors, que faire pour transmettre la Torah à des fous ?
La première étape est de comprendre cette réalité : nous jouons tous perdants. Des Mitsvot, nous en avons peu dans notre compte. Des comportements mauvais, nous en avons à foison.
Mais…!
Le fait de vouloir jouer, de vouloir faire des Mitsvot, de vouloir s’améliorer, de vouloir s’élever, sachant qu’on est perdants est une chose précieuse aux yeux d’Hachem.
Rien ne fait plus plaisir à Hachem que les gens éloignés qui essaient de se rapprocher de lui. Même si les résultats ne suivent pas…
Formez-vous à cette réalité : nous sommes incapables spirituellement, nous sommes détraqués, mais nous nous hissons à des niveaux extrêmement élevés grâce à notre bonne volonté !
Hachem aime les gens qui continuent à vouloir s’élever par amour et non par la raison !