S’attacher au Tsadik
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que lorsqu’une situation délicate se présentait devant elles, les générations précédentes bénéficiaient de conseils clairs et adaptés à leurs situations. Il leur suffisait de se rendre auprès des Gdoley Hador pour solutionner tel ou tel problème.
Or, de nos jours, qui peut nous conseiller ? Qui peut regarder notre visage et nous dire ce dont notre nechama a besoin pour réaliser son Tikoune ? Qui peut, passé le seuil de la porte de son bureau, nous dire qu’il faut se renforcer dans telle ou telle Mitsva pour solutionner tel ou tel problème que nous rencontrons dans notre vie ?
Qui peut nous guider et nous éclairer sur le niveau de pratique des Mitsvot qui nous correspond ? Après tout, parfois nous pouvons viser trop haut et perdre pieds par la suite.
De plus, les Gdolim se font de plus en plus rares, leur âge étant avancé et leur état de santé se déteriorant rapidement.
Mes amis, sachez que lorsqu’on s’accroche aux Tsadikim Haemeth, nous leur donnons le plein pouvoir.
Lorsqu’on s’attache à Rabenou, nous bénéficions de conseils. Plus que cela : yech inyane cheakol mitapeh letova, toutes nos erreurs se retournent en bien… Il suffit de s’accrocher au Tsadik, de ne pas le lacher d’une semelle, chaque jour de notre vie.
Au milieu du déluge d’hérésie et de l’obscurité qui caractérise ce monde et notre esprit, Rabenou nous oriente vers notre propre chemin.
Comme ces garanties sont rassurantes et puissantes !
Comme ces paroles nous donnent de l’espoir !
Achrenou !