Nous suivre

Les secrets de la Torah

https://www.youtube.com/live/G9054rqqdP4?si=mmZPrjcy8gXnIHg9

Les secrets de la Torah

Lorsqu’on dit un secret, ce n’est plus un secret, n’est-ce pas ?
Cela devient un secret de polichinelle, comme le dit le dicton !
Et bien avec Rabenou, un secret demeure un secret, même s’il est divulgué au monde entier.
Les secrets de la Torah que Rabenou nous enseigne demeurent des secrets car nous ne pouvons les comprendre ou les maitriser. Certes, nous sentons la véracité de ses enseignements, nous sentons la lumière qui s’en dégage, mais cela demeure une approche assez intuitive.
C’est la raison pour laquelle Rabenou a énormément insisté sur la simplicité dans la mesure où seule la simplicité permet de faire ” descendre ” le secret dans ce monde sans l’abîmer. En effet, lorsqu’on parvient à un niveau se compréhension élevé, le seul vêtement qui correspond à ce niveau de compréhension est la simplicité. Dès lors qu’on fait descendre un secret de torah dans un vêtement sophistiqué, nous abimons la vérité.
Le récit suivant illustre cette notion avec brio. Lorsque Rabenou est décédé, se posa la question de l’identité de la personne qui sera apte à l’enterrer. Beaucoup songèrent à Rabbi Nathan, car il était son fidèle élève ainsi que son Melitz. Au final, qui enterra Rabenou ? Les gens simples de la Hevra Kadicha, qui avaient l’habitude d’enterrer les communs des mortels. Pourquoi ? Parce que personne n’avait le niveau requis pour enterrer un aussi grand Tsadik que Rabenou… En fait, attribuer une tâche aussi grande à une personne ou à une autre reviendrait à avoir compris quelque chose de Rabenou. Or, nous ne pourrons jamais embrasser cette vérité !

breslev.fr 2022 - Tout droit réservé - Created by Liglosh

× Whatsapp Breslev.fr