Nous suivre

Paracha Tazria- Enseignement Breslev

Paracha Tazria- Enseignement Breslev

Dans la Paracha Tazria, Hachem nous ordonne de faire la Brit Mila au nouveau-né au huitième jour. Dans le sens simple de l’interprétation, les Sages nous disent qu’il faut attendre 8 jours afin que le nouveau-né ait la vitalité et la force nécessaire au moment de la Brit Mila. Le Zohar quant à lui explique que l’enfant doit vivre un Shabbat avant sa Brit Mila, car c’est précisément le Shabbat qui lui donnera cette vitalité. En effet, dans tous les cas après huit jours l’enfant aura fait l’expérience d’un Shabbat entier.

Rabbi Nahman par l’intermédiaire de son élève Rabbi Nathan nous dévoile une autre interprétation. Il affirme que le nouveau-né devra passer les 7 jours de la semaine, une fois dans sa vie sans alliance, afin de faire descendre une Torah cachée dans le monde qui lui permettra après sa Brit Mila de goûter à la véritable dimension des jours de la semaine. En effet, Hachem doit faire précéder l’écorce au fruit. L’écorce qui est impure puisque impropre à la consommation protège paradoxalement le fruit. Le même principe existe avec la Terre d’Israël puisqu’elle se trouvait dans les mains des Cananéens avant d’être donnée au Peuple d’Israël. Le monde a également vécu 26 générations avant que la Thora soit révélée.

Rabbi Nahman nous révèle que les sept jours précédant la Brit Mila représente l’obscurité dans laquelle se trouve l’individu lorsqu’il se déconnecte de D.ieu. L’homme ne reçoit plus de vitalité par ses actions mais uniquement par la bonté d’Hachem. Cette bonté d’Hachem crée dans le monde une Torah cachée qui se révèlera encore davantage dans le cas où l’homme fait Téchouva. Le monde se maintient donc malgré que les hommes fautent dans l’Alliance grâce à cette Torah. En effet, le fondement de toute la Thora est le maintien de l’alliance. Le Zohar dit même que la semence en vain constitue la seule chose dont on ne peut pas faire Téchouva. Lorsque les hommes fautent dans ce domaine, le monde devrait retourner au néant.

Cependant Rabbi Nahman nous affirme qu’il est le seul à pouvoir expliquer ce passage du Zohar et nous a révélé le Tikoun Haklali qui est la réparation de tous les problèmes d’Alliance. Cette Torah cachée d’Hachem qui n’est que bonté gratuite a été révélée au monde dans sa forme la plus parfaite par Rabbi Nahman.

Les 7 jours avant la Brit Mila qui représentent les jours du non-respect de l’Alliance sont paradoxalement ceux qui obligent Hachem à envoyer dans le monde une Torah de miséricorde et de bonté gratuite par laquelle la Téchouva (Brit Mila) devient possible dans toutes circonstances.

En définitive, Rabbi Nahman nous adresse un grand message d’espoir. Tout ce que l’homme détruit, il peut le reconstruire et dans une forme encore plus parfaite qu’auparavant. En effet, à chaque fois que l’homme revient de ses fautes et circoncit son cœur, il permet à Hachem au travers du Tsadik Rabbi Nahman de ramener encore plus de bonté gratuite dans le monde et ainsi permettre à toujours plus d’individu de se rapprocher de leur Créateur, jusqu’à ce que le processus arrivera à son huitième jour, le jour où Eliahou Hanavi lui-même sera le Sandak de l’humanité et viendra nous annoncer la délivrance finale.

breslev.fr 2022 - Tout droit réservé - Created by Liglosh

× Whatsapp Breslev.fr