N’aie pas peur d’en parler !
Nous, juifs francophones fraîchement ou anciennement arrivés en Erets Israël, sommes particulièrement courageux.
Nous avons quitté un pays dans lequel nous avions tout ou presque : des aides sociales au bon fromage en passant par la semaine de 35h et le fameux dimanche…
En arrivant en Erets Israël, tout a été bouleversé. La parnassa, le système scolaire, l’éducation, la mentalité…tout est différent.
Les défis qui se dressent devant chaque francophone sont de taille. Mais plutôt que de se plaindre à son entourage, il faut ouvrir sa bouche à Dieu.
Mes amis, Hachem sait ce que vous avez sacrifié pour venir en Erets Israël. Dites-lui clairement : “Hachem ! Nous étions bien à Levallois et à Aix ! Nous étions bien et avions quitté notre confort et nos repères parce que tu nous a dit que notre place était ailleurs. Nous sommes partis pour toi. Occupe-toi de nous ! Si nous sommes venus en Erets Israël, ce n’est pas pour vivre dans la tour de Trump mais pour vivre notre judaïsme. Alors aide-nous dans la parnassa, la santé, l’éducation. “
Hachem attend de nous que nous levions notre regard au ciel et que nous exprimions notre souffrance. C’est ainsi que nous lui montrons que nous lui faisons confiance et n’avons que Lui comme source d’aide et de soutien !